Propositions de sujets de thèse 2018 – Université de Poitiers

Vous trouverez ci-dessous la liste des sujets de thèse proposés en 2018 par l’Université de Poitiers, classés par laboratoire. L’école doctorale organise le concours pour les financements institutionnels (contrat doctoral) mais les sujets diffusés sur ce site peuvent aussi concerner d’autres sources de financement. Les paires sujet-candidat qui n’auront pas été retenues pour les contrats doctoraux institutionnels pourront éventuellement obtenir d’autres financements (à voir directement avec les laboratoires concernés). La liste est mise à jour régulièrement avec les nouveaux sujets proposés. Il est fortement recommandé aux candidats de prendre contact directement avec le directeur du sujet de thèse avant de déposer un dossier de candidature. La candidature à un contrat doctoral se fait obligatoirement au moyen du formulaire de candidature. La date limite de candidature est fixée au 30 mars 2018, le détail de la procédure et le calendrier sont précisés à cette page.

Laboratoire LMA : Sujet 1
Laboratoire LMA : Sujet 2
Laboratoire LMA : Sujet 3
Laboratoire LMA : Sujet 4
Laboratoire LIAS : Sujet 1
Laboratoire LIAS : Sujet 2
Laboratoire LIAS : Sujet 3
Laboratoire LIAS : Sujet 4
Laboratoire XLIM : Sujet 1
Laboratoire XLIM : Sujet 2
Laboratoire XLIM : Sujet 3
Laboratoire XLIM : Sujet 4
Laboratoire XLIM : Sujet 5
Laboratoire XLIM : Sujet 6
Laboratoire XLIM : Sujet 7
Laboratoire XLIM : Sujet 8

• Titre du sujet de thèse (en français): Contribution à la conception d’un système intelligent visant à recharger un réseau de capteurs fixes ou mobiles
  • Titre du sujet de thèse (en anglais): Contribution to the co-design of an optoelectronic system for the generation of mm-wave carriers to beamforming
  • Unité de recherche: XLIM
  • Prénom et nom du directeur de l’Unité de Recherche: Dominique Baillargeat
  • Adresse email du directeur de l’Unité de Recherche: dir@xlim.fr
  • Equipe ou axe: SRI
  • Prénom et nom du directeur de thèse: Jean-Marie PAILLOT
  • Adresse email du directeur de thèse: jean.marie.paillot@univ-poitiers.fr
  • Pourcentage d’encadrement du directeur de thèse sur ce sujet: 30
  • Prénom et nom du codirecteur de thèse: Cristelle AUPETIT
  • Pourcentage d’encadrement du co-directeur de thèse sur ce sujet: 40
  • Prénom et nom du co-encadrant: David CORDEAU
  • Pourcentage d’encadrement du co-encadrant sur ce sujet: 30
  • Résumé du sujet de thèse (en français): La formation de faisceau de l’onde électromagnétique est une caractéristique primordiale pour les radiocommunications millimétriques pour lesquelles les atténuations sont compensées par le gain de directivité des réseaux antennaire. Cette thèse portera sur la co-conception d’un système capable de générer des porteuses millimétriques dont le déphasage entre-elles pourra être contrôlé de façon optique ou bien par injection de signaux sur des sources millimétriques. Le travail consistera dans un premier temps en une étude bibliographique approfondie sur les architectures de traitement optique de signaux hyperfréquences et sur la disponibilité de composants optoélectroniques fonctionnant à des fréquences e très élevées (> 20 GHz). Selon les fonctions hyperfréquences à réaliser, il conviendra définir des architectures à simuler puis les optimiser en améliorant les modèles de composants. Les travaux seront menés principalement sur les logiciels de simulation VPISystem et Matlab.
  • Résumé du sujet de thèse (en anglais): The be amforming of the electromagnetic wave is one of the most important features of radio-frequency communications, 5G and beyond, for which the losses due to the high frequency propagation are compensated by the directivity gain of the antenna arrays. This thesis will focus on the co-design of a system able to generate mm-wave carriers and will study the ability to control the= phase shift between them. These phase shifts could be controlled optically or by injection of signals on millimeter sources. 20 The work will initially consist in an in-depth bibliographic study on optical processing architectures of microwave signals and the availability of optoelectronic components operating at very high frequencies (> 20 GHz). Depending on the microwave functions to be realized, it will be necessary to define architectures to simulate and then optimize them by improving the component models. The work will be done mainly on VPISystem and Matlab simulation software.
  • Description détaillée du sujet de thèse (format pdf): sujet_opto_mmwave (03-22-18-12-39-32)
  • Mots-clés: Connaissances en composants optiques et hyperfréquences