BDI , CIFRE, CNES, ESA, Contrats Labo

BDI: Bourses de docteur ingénieur

Destinées aux ingénieurs qui se destinent à des professions du secteur industriel et qui désirent acquérir une formation complémentaire par la recherche.
Le montant mensuel brut de la bourse est fixé à 1767 €.
Elle est financée pour moitié par le CNRS et l’autre organisme.
Conditions :

• être titulaire d’un Master, ou équivalent, permettant une inscription en école doctorale, depuis moins de 2 ans.
  • aucune condition de nationalité n’est exigée

plus de renseignements

Conventions CIFRE (Convention Industrielle de formation pour la Recherche)

La convention associe trois partenaires :

• une entreprise
  • un jeune diplômé désireux d’entreprendre un doctorat dans le cadre d’une entreprise (niveau BAC+5)
  • un laboratoire d’accueil ou une équipe de recherche qui assure l’encadrement de la thèse.

La convention est passée pour une durée de trois ans.
Le salaire brut annuel minimum est fixé par l’entreprise mais ne peut pas être inférieur à celui d’un contrat doctoral.

Bourses CNES
Ce financement est géré directement par le CNES et nécessite un co-financement industriel. Le montant brut est de 1767€ bruts.

Contrats ESA
Le contrat est équivalent à un contrat doctoral (CDD de l’Université) cofinancé par l’European Space Agency et un industriel. Le montant est celui d’un contrat doctoral soit 1676 € bruts

Contrats Laboratoire
Le contrat est équivalent à un contrat doctoral (CDD de l’Université). Il est financé sur les fonds propres du laboratoire et est très fréquemment lié à un contrat ANR, Européen, … . Le montant est celui d’un contrat doctoral soit 1676 € bruts