Contrats Doctoraux des Universités

L’allocation de recherche est un salaire versé par le ministère de la Recherche dans le cadre d’un contrat de travail à durée déterminée afin de permettre au doctorant de se consacrer pleinement et exclusivement à ses travaux de recherche pour la préparation de sa thèse. L’allocation de recherche est attribuée pour 3 ans. Le montant brut mensuel de l’allocation est fixé par Arrêté.

Conditions

Diplômes :

Le candidat à une allocation de recherche doit avoir obtenu son master en France ou un diplôme équivalent dans un pays signataire de l’accord relatif à l’Espace européen de l’enseignement supérieur (outre par les pays membres de l’Union européenne, cet accord a été signé par l’Albanie, la principauté d’Andorre, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la fédération de Russie, la Géorgie, l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine, la Moldavie, la Norvège, la Serbie-Monténégro, la Suisse, la Turquie, l’Ukraine, l’Etat du Vatican).

« Le décret du 23 avril 2009 fixe comme unique condition de recrutement l’inscription en doctorat du jeune chercheur depuis moins de six mois. Dès lors, les dispositions de l’arrêté du 31 mars 1992 fixant les conditions ouvrant droit à postuler à une allocation de recherche (telles les conditions d’âge ou de date d’obtention du master) sont désormais caduques. »
Extrait de la Lettre de la DGES du 6 mai 2009

Politique d’attribution des allocations
La qualité des postulants, le nombre de Docteurs formés issus du Master et les débouchés sont des critères décisionnels fondamentaux. Les répartitions des années antérieures sont prises en considération afin d’assurer dans le temps le meilleur équilibre possible entre les équipes d’accueil, en particulier celles formant les noyaux durs des Masters. Cependant, afin de donner une cohérence à l’ED, les projets impliquant plusieurs des Unités qui lui sont associées sont considérés prioritaires, tout comme les projets favorisant l’ouverture de l’ED vers les industriels, vers l’Europe ou bien vers des ED extérieures. Une partie des financements est réservée à des élèves provenant de Masters extérieurs à l’école.

Recherche

Menu principal

Haut de page