Un plan de Financement

Une des conditions pour l’inscription en 1e année de doctorat à l’école doctorale est de présenter un plan de financement sur 3 ans validé par le directeur de l’ED et l’établissement concerné.

La très grande majorité de ces financements sont des contrats CDD qui confèrent à l’étudiant un statut de salarié et qui conforte son statut au sein de l’unité de recherche.

L’inscription en doctorat ne peut être acceptée avant la date de début du financement et un candidat non inscrit n’est pas autorisé à travailler dans son futur laboratoire, pour des raisons de sécurité. Exceptionnellement, si le financement est assuré mais que la date d’attribution est retardée, le directeur du laboratoire peut proposer un financement temporaire (de 1 à 3 mois) avec des aides pécuniaires (formulaire).

Les financements personnels ne sont pas acceptés.

Les financements des cotutelles et co-diplômes avec inscription principale dans une université étrangère sont exclus de ce dispositif pourvu que leur montant couvre les frais de déplacement et de séjour du doctorant.

Les principaux financements:
Contrats doctoraux des Universités
Contrats doctoraux de la Région Poitou-Charentes
Bourses de la région Limousin
Bourses CNES
BDI
CIFRE
Bourses ESA
Bourses DGA/CNRS
Contrats Laboratoire

Autres financements:
Eiffel Doctorat

Recherche

Menu principal

Haut de page