Candidatures 2012 – site de Poitiers – Université de Poitiers

Modalités de recrutement : contrats doctoraux financés par le MESR (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) ou par la Région Poitou-Charentes

Le recrutement des candidats à un Contrat Doctoral se fait en trois étapes.

• Sélection : après avoir consulté la liste des sujets des laboratoires concernés (LIAS, LMA et XLIM/SIC, voir les sujets) et avoir pris contact avec le directeur de thèse et le laboratoire concernés, le candidat intéressé par un sujet renseigne le dossier de sélection (voir lien en bas de page) et le fait parvenir par courriel à l’adresse indiquée, accompagné des documents demandés, au plus tard le 4 mai 2012. L’école doctorale procède ensuite à la sélection des dossiers et publie dans la deuxième quinzaine de mai la liste des candidats retenus pour l’étape suivante.
  • Validation : les candidats retenus

1. se pré-inscrivent en ligne sur le lien suivant du site du Collège des Ecoles Doctorales en renseignant le questionnaire qui apparaît après la mention « valider votre inscription en ligne ». Ils reçoivent immédiatement après validation un courriel confirmant leur préinscription qu’ils conservent soigneusement

2. téléchargent ensuite le dossier « candidature » à partir du lien apparaissant dans le courriel de confirmation sous la rubrique ED S2I

3. renseignent le dossier téléchargé, puis font parvenir au secrétariat de l’école doctorale S2I sa version au format pdf par courriel et également sa version au format papier accompagnée des pièces demandées au plus tard le 1er juin 12h

4. les établissements concernés (ENSMA et université de Poitiers) procèdent au classement de l’ensemble des candidats et les en informent.

• Inscription : les candidats retenus définitivement pour un contrat doctoral renseignent le dossier « inscription » (l’adresse du lien correspondant sera donnée en temps utile) qu’ils font parvenir à l’adresse et avant la date (environ fin juin) qui seront indiquées dans le dossier.

Autres sources de financement de thèse : BDI , CIFRE, CNES, ESA, Contrats Labo…

• Les financements autres que les allocations du ministère et les allocations régionales (voir informations) sont attribués directement aux laboratoires. Les candidats sont invités à prendre contact avec les directeurs des unités de recherche pour l’élaboration des dossiers.

dossier-sélection-s2im