Séminaire thématique « Traitement et analyse statistique des données massives »

Un séminaire thématique « Traitement et analyse statistique des données massives » aura lieu à Poitiers, sur le campus du Futuroscope, les 19-20-21 novembre 2014. Ce séminaire entre dans le cadre des formations thématiques « Impacts sociétaux des technologies de l’Information » de l’ED S2IM. Il est ouvert à tous les doctorants de l’ED S2IM (sites de Poitiers, Limoges et La Rochelle) et, dans la limite des places disponibles, aux doctorants des autres ED du Collège Doctoral. Il est validé comme un module de 15h de formation thématique (émargement). Les collègues intéressés sont aussi les bienvenus dans la limite des possibilités de l’amphi. Les doctorants souhaitant s’inscrire doivent impérativement remplir le formulaire ci-dessous. Pour les autres, merci d’envoyer un email aux organisateurs si vous souhaitez assister aux exposés.

Présentation

Les « big data », appelées aussi « données massives », désignent des ensembles de données tellement volumineuses en quantité ou en nombre de paramètres qu’il deviennent difficiles à travailler avec les outils classiques de gestion de bases de données. Dans ces nouveaux ordres de grandeur, la capture, le stockage, le traitement, l’analyse et la visualisation des données doivent être entièrement réinventés. Les perspectives du traitement des données massives sont énormes. L’objectif de ce séminaire thématique est de présenter aux doctorants en mathématiques, informatique, traitement du signal et ingénierie les enjeux et le potentiel de ce domaine en pleine expansion pour leur future carrière dans la recherche ou en entreprise. Nous avons pour cela invité cinq experts internationalement reconnus, venant de l’Université, de centres de recherches ou de l’entreprise, à présenter leurs travaux en conférence plénière :

• Sebastiao Correia, Docteur en Physique Théorique, Directeur du développement de produits, TALEND France
  • Stéphane Mallat, Professeur des Universités, Ecole Polytechnique
  • Cristian Preda, Professeur des Universités, Polytech’ Lille
  • Nicolas Le Roux, PhD in machine learning, Scientific Program Manager, CRITEO France
  • Nicolas Vayatis, Professeur des Universités, Centre de Mathématiques et de leurs Applications, Ecole Normale Supérieure de Cachan

Programme

Le séminaire commence mercredi 19 novembre à 14h dans l’amphi BE (campus du Futuroscope), le repas du mercredi midi n’est pas pris en charge. Le séminaire se termine le vendredi 21 novembre à 12h30, le repas du vendredi midi est pris en charge par les organisateurs.

Pendant ce séminaire, l’opportunité est donnée aux doctorants de présenter leurs travaux sous formes de poster et/ou d’exposé (20 min). Si vous souhaitez soumettre une proposition de poster ou d’exposé, remplissez les cases correspondantes du formulaire d’inscription. Une confirmation sera donnée après examen des demandes, en fonction du nombre de candidatures et des places disponibles.

Programme détaillé de la formation

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les conférences, interventions, exposés et posters des participants qui ont accepté
de remettre leur présentation pour diffusion sur cette page internet.

Présentation

Conférence de Nicolas Vayatis

Conférence de Cristian Preda

Conférence de Nicolas Le Roux

Conférence de Stéphane Mallat

Conférence de Sebastiao Correia

Intervention d’Anne Philippe

Exposé de Selma Bouarar

Exposé de Géraud Fokou

Exposé de Daouda Sawadogo

Poster de Mohammed Malek

Poster de Vincent Aide

Poster de Jérémy Hyvert

Poster de Clément Chesseboeuf

Poster de Zakaria Zettaf

Le bilan scientifique et financier, incluant l’évaluation par les participants et par les organisateurs, est disponible ci-dessous.

Bilan Scientifique et Financier

Ecole Doctorale S2IM :
Samuel Boissière, Directeur-Adjoint de l’ED S2IM pour l’Université de Poitiers
Ladjel Bellatreche, Directeur-Adjoint de l’ED S2IM pour l’ENSMA
Alicia Lecesve, gestionnaire de l’ED S2IM
Laboratoire de Mathématiques et Applications (équipe de Probabilités-Statistique):
Hermine Biermé
Pierre-Yves Louis