Indexation et Exploitation d’Images au sein de Bases de Données à Base Ontologique

Sujets de thèse

Spécialité de doctorat : Informatique et Applications

LIAS, ENSMA
Date Limite de candidature : 30/09/2012
Laboratoire d’accueil : LIAS

Introduction
Les ontologies sont de nouveaux modèles informatiques qui permettent d’expliciter la sémantique des données présentes dans un domaine d’étude comme par exemple l’ingénierie, les sciences sociales ou l’industrie pétrolière ou aéronautique. Les ontologies étant aujourd’hui utilisées dans de nombreuses applications industrielles dans des domaines tels que le commerce électronique, les échanges B2B, l’ingénierie concourante ou le Web Sémantique, la quantité de données à base ontologique (c’est-à-dire décrites par une ontologie) a considérablement augmentée. Cette masse d’information est conservée au sein de Bases de Données à Base Ontologique (BDBO) et un langage permettant leur exploitation leur est associé.

En parallèle aux travaux menés sur les ontologies, l’importance des documents multimédia n’a cessé d’augmenter. La création, la modification et l’échange de ces documents sont devenus courants. Or, les BDBO ainsi que les langages associés ne proposent actuellement aucun support pour de tels documents. Pourtant de telles capacités pourrait être utilisées afin, par exemple, d’améliorer la description sémantique des concepts de l’ontologie, peupler l’ontologie en utilisant les descriptions des documents multimédia ou permettre la recherche de données ontologiques à travers ces documents.

L’objectif principal de cette thèse est ainsi d’étendre les architectures de BDBO existantes pour permettre le support de documents multimédias. Les propositions faites seront validées dans le cadre de la gestion de bases d’images patrimoniales.

Déroulement de la thèse:
1. Etude approfondie des bases de données ontologiques et du stockage de documents multimédias dans les bases de données traditionnelles.
2. Proposition d’extension des architectures de BDBO et des langages associés pour le stockage de documents multimédia.
3. Proposition de mécanismes permettant l’exploitation des documents multimédia stockés au sein de BDBO.
4. Implantation des propositions sur la BDBO OntoDB et son langage OntoQL disponibles au laboratoire LIAS.
5. Validation des propositions pour la gestion de bases d’images patrimoniales.

Bases de Données, Programmation Java

Bellatreche Ladjel
Adresse mail du directeur de thèse : bellatreche@ensma.fr
Téléphone Directeur de thèse : 0549498072