Relaxation de requêtes dans les bases de données à base ontologique

Sujets de thèse

Intitulé de la thèse
Relaxation de requêtes dans les bases de données à base ontologique
Publication du sujet sur le site de l’ABG : OUI
Nature du financement : Financement institutionnel, Contrat Doctoral, Financement régional, Contrats université sur projets,)
Domaine de compétences principal (pour l’ABG) : Informatique, électronique
Domaine de compétences secondaire (pour l’ABG) : Sciences pour l’Ingénieur
Spécialité de doctorat : Electronique des hautes fréquences, Photonique et Systèmes

Lieu de travail
LIAS / ENSMA
Date Limite de candidature : 30/09/2012
Laboratoire d’accueil : LIAS

Introduction
Les ontologies sont de nouveaux modèles informatiques qui permettent d’expliciter la sémantique des données présentes dans un domaine d’étude comme par exemple l’ingénierie, les sciences sociales ou l’industrie pétrolière ou aéronautique. Les ontologies étant aujourd’hui utilisées dans de nombreuses applications industrielles dans des domaines tels que le commerce électronique, les échanges B2B, l’ingénierie concourante ou le Web Sémantique, la quantité de données à base ontologique (c’est-à-dire décrites par une ontologie) a considérablement augmentée. Cette masse d’information est conservée au sein de Bases de Données à Base Ontologique (BDBO) et un langage permettant leur exploitation leur est associé.

Dans de nombreux domaines tels que le commerce électronique ou le Web Sémantique, les utilisateurs sont amenés à exprimer des requêtes en se basant sur une ontologie (requête ontologique). Par exemple, une telle requête peut permettre de rechercher un produit sur un ensemble de sites de commerce en se basant sur une ontologie décrivant l’ensemble des produits et des caractéristiques des produits vendus sur les différents sites. Actuellement, lorsque cette requête ne retourne pas de résultat, aucune aide n’est apportée à l’utilisateur pour qu’il puisse trouver un produit proche de ce qu’il cherche. L’objet de cette thèse consiste à proposer des solutions pour répondre à ce problème. Il consiste ainsi à étudier le problème de relaxation de requêtes pour les BDBO. Celles-ci présentant la caractéristique originale de stocker des ontologies, les solution proposées devront s’appuyer sur les apports potentiels du stockage de ce type de modèle au sein d’une Base de Données. L’originalité de ces propositions sera montrée par une étude bibliographique autour de la relaxation de requête. Ces propositions seront validées sur la BDBO OntoDB et son langage OntoQL disponible au LIAS.

Présentation de l’équipe de recherche

Résumé de la thèse en français

Résumé de la thèse en anglais

Description complète du sujet de thèse

Objectifs scientifiques de la thèse

Compétences à l’issue de la thèse

Mots clés (séparés par des virgules)

Conditions restrictive de candidature (nationalité, âge, …) : NON

Expérience/profil souhaité(e)
Base de données, Langage de requête

Directeur de thèse
Bellatreche Ladjel
Adresse mail du directeur de thèse : bellatreche@ensma.fr
Téléphone Directeur de thèse : 0549498072

Co-directeur de thèse
Jean Stéphane
Adresse mail du co-directeur de thèse : jean@ensma.fr
Téléphone co-Directeur de thèse : 0549498073
Cofinancement LABEX SigmaLIM demandé : NON

Recherche

Menu principal

Haut de page