Vers un Nouveau Modèle Economique de Conception et Exploitation des Bases de Données Volumineuses

Sujets de thèse

Spécialité de doctorat : Informatique et Applications

LIAS/ENSMA
Date Limite de candidature : 30/09/2012
Laboratoire d’accueil : LIAS

Le développement des applications autour de bases de données ou d’entreposage de données suit le cycle de modélisation classique: (i) la modélisation conceptuelle, (ii) la modélisation logique, (iii) la modélisation physique. Ces trois modélisations sont souvent assurées par deux acteurs: le concepteur et l’administrateur. Le concepteur a un nombre important de tâches: (a) l’étude de l’existant, (2) l’expression des besoins, (3) la construction de dictionnaire de données, (4) le choix de modèle de conception, (5) la validation du modèle, etc. Pareillement, l’administrateur doit effectuer des tâches cruciales pour la performance de l’application cible: (a) le choix du modèle de stockage, (b) le choix du SGBD, (c) la définition des structures d’optimisation, (d) la gestion de statistiques, (e) la surveillance de l’évolution de la base de données, etc. Un administrateur représente un coût important pour une entreprise vue la multitude de tâches à effecteur. Récemment, les éditeurs de SGBD commerciaux et académiques ont proposé des outils (advisors) (SQL Database Tuning Advisor (DTA) de Microsoft, Oracle SQL Access Advisor, DB2 Index Advisor Tool, Phd.Simul du LIAS/ENSMA, etc.) pour substituer quelques tâches d’un administrateur afin de réduire ses coûts. Récemment, certains travaux de recherche ont mis en cause la robustesse des outils commerciaux. Notons que peu d’interaction est identifiée entre les concepteurs et les administrateurs.
Parallèlement à ses efforts sur la modélisation physique, certains travaux ont proposé l’utilisation des ontologies pour la conception des bases et d’entrepôts de données. Cela est du au fait que les ontologies représentent une continuité conceptuelle des modèles conceptuels. Dans le cas où les ontologies d’un domaine existe, le concepteur doit d’abord exprimer ses besoins sur cette ontologies afin d’extraire une ontologie locale (qui pourrait être enrichie) qui jouera le rôle du modèle conceptuel.

L’objectif de cette thèse est d’augmenter l’interaction entre les concepteurs et les administrateurs de bases de données. Cette interaction peut être exploitée pour que les administrateurs puissent déléguer certaines tâches aux concepteurs. Cela peut mettre en cause les modèles économiques utilisés par les entreprises actuels.
Déroulement de la thèse:
1. Etude approfondie des méthodes de conception de base de données (entrepôts de données) traditionnelles et ontologiques
2. Identification des tâches principales des administrateurs
3. Incorporation de l’ingénierie de besoins dans la conception de base données ontologiques
4. Définition de mécanisme de délégation de tâches d’administration aux concepteurs
5. Validation des propositions sur la sélection de structures d’optimisation et l’évolution de la base de données

Entrepôt de données, administrateurs de base de données, structures d’optimisation, SGBD commericaux

Bellatreche Ladjel

Adresse mail du directeur de thèse : bellatreche@ensma.fr
Téléphone Directeur de thèse : 0549498072

Jean Stéphane
Adresse mail du co-directeur de thèse : jean@ensma.fr