Modélisation et rendu de fruits et de leurs défauts par simulation de croissance

Sujets de thèse

Spécialité de doctorat : Informatique et Applications

Laboratoire XLIM – Département DMI – Limoges
Date Limite de candidature : 15/06/2012
Laboratoire d’accueil : XLIM/DMI

Introduction
Les images de synthèse réalistes peuvent servir pour entraîner un système expert. L’objectif de cette thèse est de produire des images de synthèse de fruits et de leurs défauts en vue d’entraîner un système expert permettant le tri automatique des fruits selon leur qualité.

L’Equipe de Recherche Synthèse d’Images Réalistes de l’Institut XLIM (UMR CNRS 7252) de l’Université de Limoges est composée cette année de 18 personnes: 7 enseignant-chercheurs permanents, 1 ingénieur de recherche CNRS, 1 professeur associé, 1 poste doctorant et 8 doctorants.
La spécialité principale du projet SIR réside dans les techniques de rendu réaliste en synthèse d’images. Les techniques de rendu temps réel, d’animation et de visualisation (par exemple de visualisation scientifique) constituent les autres domaines d’étude.

Le but de cette thèse est de modéliser certaines catégories de fruits et certains de leurs défauts (le choix sera fait sur une ou plusieurs espèces de fruits et sur un ensemble de défauts).
La modélisation et le rendu de fruits et de leur défauts peut servir à la fois pour créer des images réalistes en synthèse d’images mais également pour créer des images en vue d’entraîner des systèmes experts servant pour la détection automatique de défauts sur les chaîne automatisées de tri de fruits ou de légumes.
Pour cette modélisation nous voulons utiliser un modèle volumique capable de représenter à la fois la structure externe et interne des fruits. La partie externe permet de représenter des défauts comme les modifications de couleurs, les plissures de la peau du fruit … La structure interne est nécessaire pour représenter des défauts comme les fissures ou les accidents de croissance (coup de bec d’oiseau sur les fruits jeunes, par exemple).
Modéliser la composition interne d’objets ou de matériaux reste un problème difficile qui n’a pas donné lieu encore à beaucoup de travaux en synthèse d’images. En particulier la modélisation de fruits et de leur structure interne constitue un sujet original

The purpose of this work is to simulate some categories of fruits and some of their defects (choices will be done on one or several species of fruits and on a set of defects).
Modelling and Rendering of Fruits and Fruits Defects can serve both to create images for computer graphics applications and to create simulations for training automatic systems able to check fruit quality with computer vision techniques.
For this modelling we want to use a volumetric model that is able to represent both the external and internal structure of fruits. The external structure allows us to simulate defects of surfaces as change in the colour, flaws of skin… The internal structure is necessary for the simulation of certain structural defects as cracks or the accidents of growths (blow of beak of birds on young fruits, for example).
Modelling the internal composition of non-homogeneous objects or materials remains a difficult problem, which did not receive much attention in computer graphics. In particular, the modelling of fruits and their internal structure constitutes an original subject.

Voir fichier PDF joint.

Création d’images très réalistes pour l’entraînement de système expert. Modélisation d’objets volumiques avec structure interne.
Modélisation et rendu de défaut en synthèse d’images.

Informatique et Synthèse d’Images. Maîtrise d’une plateforme logicielle importante. Maîtrise langage de programmation (C++), bibliothèques graphiques (OpenGL), modèle topologique pour la modélisation géométrique, modèle à base de grammaire, rendu réaliste.

Informatique, Synthèse d’images, Modélisation géométrique, rendu réaliste.

Niveau Master 2 en Informatique. Maîtrise des bibliothèques graphiques. Notions de modélisation géométrique et de rendu réaliste.

Par mail envoyé au directeur de thèse.

Djamchid GHAZANFARPOUR
Adresse mail du directeur de thèse : djamchid.ghazanfarpour@unilim.fr

Olivier TERRAZ
Adresse mail du co-directeur de thèse : olivier.terraz@unilim.fr