Étude et réalisation de capteur distribué d’hydrogène à base de fibre optique

123, avenue A.THOMAS 87060 Limoges Cedex
Laboratoire d’accueil : XLIM/PHOTONIQUE

Introduction
L’hydrogène est actuellement vu comme une source d’énergie d’avenir car propre et ne produisant que de l’eau comme déchet, et répondant ainsi à une demande forte de la société. Cependant ce gaz extrêmement léger et volatile est extrêmement explosif lorsque ça proportion dans l’air atteint les 4%.
La demande en terme de solution ‘capteur’ permettant d’évaluer rapidement et/ou précisément une éventuelle fuite d’hydrogène est très forte. Diverses solutions existent déjà mais très peu dans le domaine des fibres optiques et encore moins dans le cas de capteur d’hydrogène distribué. C’est dans ce contexte que se situe cette thèse.

Au sein du laboratoire XLIM (unité mixte de recherche du CNRS et de l’Université de Limoges), le Groupe FIBRE se compose de 10 chercheurs et ingénieurs permanents complété par un vingtaine de Doctorants et Post-Doc. Le Groupe est fortement impliqué depuis 30 ans dans le domaine des fibres optiques et de leurs applications. Le Groupe FIBRE fait également parti du GIS GRIFON hébergé par le CNRS. Le Groupe possède une solide expérience dans les fibres optiques non-conventionnelle, MCVD ou utilisant la technique du Stack et Draw. Depuis quelques années, le Groupe a développé des procédés de fabrication de fibres optiques originaux couplés à l’étude et la réalisation de nouveaux matériaux pour l’optique guidée.

Le but de cette thèse est de proposer un capteur distribué d’hydrogène utilisant une fibre optique originale. Cette originalité devra être apporté par le matériaux, verre à base de silice et incorporant des particules métallique sensibles au paramètre à mesure, à savoir l’hydrogène. L’application de ce capteur, dans un premier temps, se fera dans le domaine de la sureté nucléaire en partenariat avec l’ANDRA (Agence Nationale de Gestion des Déchets Nucléaires). Le sujet de thèse consistera donc à synthétiser un verre original et ce en collaboration avec le SPCTS (laboratoire de céramique de Limoges), mettre en forme ce verre au sein d’une fibre optique et ce grâce aux compétences et savoir-faire développé à Xlim, puis caractériser cette fibre en collaboration avec l’ANDRA à l’aide de différents interrogateurs à disposition (Diffusion Brillouin par exemple).

The purpose of this thesis is to propose a distributed hydrogen sensor using an ‘original’ optical fiber. This originality will be provided by the materials used, based on silica and incorporating metallic particles sensitive to the parameter to measure, namely hydrogen. Initially, the application of this sensor will be in the field of nuclear safety in partnership with ANDRA (National Agency for Nuclear Waste Management Organization). The thesis will be to synthesize an original glass, in collaboration with the SPCTS (ceramics laboratory of Limoges), and draw this glass to realise an optical fiber using the skills and know-how developed at Xlim and finally characterize this fiber in collaboration with ANDRA using several interrogators available (eg Brillouin scattering).

cf pdf fourni en annexe

Développer un capteur distribué d’hydrogène à fibre optique, ayant une forte sensibilité – détection de moins de 4% d’hydrogène dans l’atmosphère

– Synthèse de verre
– Tirage de fibres optiques
– Métrologie
– Travail en équipe (partenariat entre industriels et académiques français et étrangers)
– Rédaction (rapports de synthèse en anglais)

fibre optique, hydrogène, capteur, verre
Conditions restrictive de candidature (nationalité, âge, …) : OUI

Master Recherche, option matériaux souhaitée.

Jean-Louis AUGUSTE
Adresse mail du directeur de thèse : auguste@xlim.fr
Téléphone Directeur de thèse : 0555457386

Georges HUMBERT