Amélioration de la description visuelle d’une image : vers l’utilisation d’une hiérarchie de descripteurs hauts niveaux

Sujets de thèse

Amélioration de la description visuelle d’une image: vers l’utilisation d’une hiérarchie de descripteurs hauts niveaux
Spécialité de doctorat : Informatique et Applications

XLIM-SIC, Poitiers
Date Limite de candidature : 30/09/2012
Laboratoire d’accueil : XLIM/SIC

Introduction
Avec l’augmentation exponentielle de nombre d’images disponibles sur Internet, le besoin en outils efficaces d’indexation et de recherche d’images est devenu important. Avec les systèmes standards de recherche d’images basés sur le contenu (CBIR -Content-Based Image Retrieval), il est primordial de sélectionner une représentation des documents appropriée. En effet, la qualité de la recherche dépend de la qualité de représentation interne du contenu des images. Un modèle de représentation, aujourd’hui très répandu, est apparu récemment: les sacs de mots visuels. Les images sont représentées par une distribution de patches locaux quantifiés par rapport à un vocabulaire visuel fixe. Basée sur le contenu visuel des images comme source principale d’informations, l’objectif de la thèse sera de proposer une représentation adaptée aux données. Les applications sont nombreuses: recherche d’information par le contenu, reconnaissance d’objets, classification, annotation semi automatique des images. Améliorer l’approche des sacs de mots visuels par une hiérarchie de descripteurs visuels peut être une première piste à envisager pour réduire le fossé sémantique existant entre la description visuelle d’une image et la sémantique associée à l’image. Une deuxième piste possible est le travail en amont sur la sélection, combinaison et/ou fusion (voir création) des descripteurs pertinents pour obtenir les meilleurs résultats possible de description visuelle de l’image. Les propositions faites seront mises en oeuvre pour essayer d’annoter semi-automatiquement les images par des ontologies décrivant les domaines liés à la sémantique des images. Ces annotations permettront ainsi de compléter la description sémantique des images tout en permettant un accès au niveau connaissance à ces images.

Les activités de recherche du projet ICONES sont organisées autour du traitement, de la caractérisation et de l’analyse de signaux et images multi sources et multi composantes avec une spécificité concernant la couleur. Définition d’outils mathématiques adaptés à la manipulation de données vectorielles, et associés à l’introduction de paramètres physiques issus, d’une part, de modèles d’aspects des surfaces analysées, d’autre part, de modèles du système visuel humain. Mise en place d’évaluations objectives et subjectives de la qualité, à la fois des traitements développés, mais aussi des supports de reproduction des images ou vidéos couleur, selon des conditions normalisées au sein de salles dédiées. La force et l’originalité de notre équipe repose donc sur le fait que nous travaillons sur toute la «chaîne de vie» d’une image couleur, depuis son acquisition jusqu’à l’évaluation de la qualité de son rendu, en passant par divers traitements. Cette approche globale est unique au sein des autres laboratoires français et européens qui abordent la couleur numérique et/ou l’évaluation de la qualité des images.

Christine Fernandez
Adresse mail du directeur de thèse : christine.fernandez@univ-poitiers.fr

Ladjel Bellatreche et Thierry Urruty
Adresse mail du co-directeur de thèse : ladjel.bellatreche@ensma.fr, thierry.urruty@univ-poitiers.fr