La représentation monogène couleur

Sujets de thèse

Intitulé de la thèse
La représentation monogène couleur
Publication du sujet sur le site de l’ABG : OUI
Nature du financement : Financement institutionnel, Contrat Doctoral, Financement régional, Contrats université sur projets,)
Spécialité de doctorat : Informatique et Applications

Lieu de travail
XLIM-SIC, Poitiers
Laboratoire d’accueil : XLIM/SIC

Introduction

Afin de définir une stratégie globale dans la définition de la transfomée pour des aspects de compression et d’analyse, l’objectif est de développer des décompositions codant mieux les éléments structurants d’une image et qui soit en accord avec la modélisation du SVH ainsi que les contraintes de compression, de tatouage et d’analyse. De plus, l’intégration de la « dimension » couleur est un sujet ouvert dans les algorithmes modernes d’analyse Espace-Echelle. L’objet de cette thèse est donc d’examiner des approches plus globales des décomposition d’images couleur (comme les ondelettes).
Une étude concernant une approche monogénique a été mené au laboratoire ces dernières années. Cette recherche a concerné la redéfinition de la décomposition en ondelettes. Notamment, l’aspect décomposition fréquentiel a été abordé, mais de nombreuses questions restent ouvertes à la fois concernant la dimension numérique et le lien avec la dimension physique. L’utilisation de la dimension monogénique en imagerie couleur constitue actuellement un sujet de recherche très ouvert qui semble répondre aux questions de directionnalités. Cette tache sera déclinée suivant plusieurs éléments d’exploration.
– Une approche systématique des images à valeurs vectorielles par le biais d’outils puissants dont l’enjeu est de généraliser aux images nD les techniques usuelles utilisées en niveau de gris.
– Une approche via une théorie du signal nD avec la définition de domaines de Fourier adéquats. Quelques propositions ont été faites dans ce sens, il n’en demeure pas moins qu’il reste à faire une étude plus générale des nombreuses transformations utilisées dans le cadre du traitement d’images, comme la transformée en cosinus (compression) ou la transformée en ondelettes.
– Intégration dans une chaine de transmission.

Présentation de l’équipe de recherche
Les activités de recherche du projet ICONES sont organisées autour du traitement, de la caractérisation et de l’analyse de signaux et images multi sources et multi composantes avec une spécificité concernant la couleur.

Définition d’outils mathématiques adaptés à la manipulation de données vectorielles, et associés à l’introduction de paramètres physiques issus, d’une part, de modèles d’aspects des surfaces analysées, d’autre part, de modèles du système visuel humain.
Mise en place d’évaluations objectives et subjectives de la qualité, à la fois des traitements développés, mais aussi des supports de reproduction des images ou vidéos couleur, selon des conditions normalisées au sein de salles dédiées.
La force et l’originalité de notre équipe repose donc sur le fait que nous travaillons sur toute la «chaîne de vie» d’une image couleur, depuis son acquisition jusqu’à l’évaluation de la qualité de son rendu, en passant par divers traitements.
Cette approche globale est unique au sein des autres laboratoires français et européens qui abordent la couleur numérique et/ou l’évaluation de la qualité des images.

Résumé de la thèse en français

Résumé de la thèse en anglais

Description complète du sujet de thèse

Objectifs scientifiques de la thèse

Compétences à l’issue de la thèse

Mots clés (séparés par des virgules)

Expérience/profil souhaité(e)

Modalité de dépôt des candidatures

Directeur de thèse
Philippe Carre
Adresse mail du directeur de thèse : philippe.carre@univ-poitiers.fr
Téléphone Directeur de thèse : 05 49 49 65 76

Co-directeur de thèse
David Helbert

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