Participation à la conception d’un système de pilotage d’antennes placées en réseaux en bande C.

Sujets de thèse

XLIM-SIC, Poitiers
Laboratoire d’accueil : XLIM/SIC

Introduction
Actuellement notre équipe de recherche travaille sur deux types d’architectures de systèmes de pilotage d’antennes montées en réseau. La première architecture davantage destinée à des applications radar est composée de plusieurs VCOs couplés entre-eux. Elle présente à ce jour deux verrous principaux, le premier est la difficulté à obtenir une fréquence stable et le second se situe dans la limitation de l’angle de couverture.
A partir de ce constat, le premier objectif de cette thèse consiste à reprendre le circuit intégré à 6GHz développé par notre laboratoire en technologie BiCMOS et de lui inclure la possibilité d’injecter un signal ayant une fréquence de référence stable qui pourrait être fournie par un synthétiseur de fréquence. Le deuxième objectif de cette thèse est de concevoir un modulateur vectoriel toujours dans la même technologie. Ce circuit permettra de lever le deuxième verrou grâce à un brevet que nous avons déposé en 2010.
De plus, ce modulateur vectoriel pourra être utilisé dans une autre architecture que nous étudions également mais qui est davantage destinée aux radiocommunications. Pour cette architecture utilisant ce système de pilotage, il est prévu de caractériser ce modulateur en termes d’imperfections bruits, non-linéarités et déséquilibre en amplitude et en phase afin d’en étudier la robustesse et d’observer les impacts de ces défauts du point de vue de la qualité de la transmission de données.

Nos travaux sont centrés sur l’interaction entre les couches basses du modèle OSI, en particulier la couche Physique, et la couche «Application» au sein d’une simulation réaliste d’un réseau sans fil. La spécificité de SYSCOM tient dans l’approche «système» développée qui s’appuie sur une culture à l’interface de plusieurs communautés scientifiques (onde électromagnétique, communication numérique, théorie de l’information). Cette approche consiste à étudier des stratégies d’optimisation des performances de liens radios intégrant à la fois des propriétés de l’information à transmettre, le canal radioélectrique et ses caractéristiques liées au milieu de propagation ainsi que des métriques de qualité (ICONES) imposées par l’application visée (au niveau canal, bit, réseau, voire QoE). En outre, l’originalité est aussi liée à l’adéquation de ces travaux à un grand nombre de liaisons radios évoluant dynamiquement au sein de réseaux ad’hoc/capteurs pouvant être multi-sauts et devant assurer une certaine qualité de services.

Jean-Marie Paillot
Adresse mail du directeur de thèse : jean.marie.paillot@univ-poitiers.fr

David Cordeau
Adresse mail du co-directeur de thèse : david.cordeau@univ-poitiers.fr