Reconnaissance généralisée de coniques discrètes et estimateurs pour les courbes discrètes.

Sujets de thèse

Intitulé de la thèse
Reconnaissance généralisée de coniques discrètes et estimateurs pour les courbes discrètes.
Publication du sujet sur le site de l’ABG : OUI
Nature du financement : Financement institutionnel, Contrat Doctoral, Financement régional, Contrats université sur projets,)
Spécialité de doctorat : Informatique et Applications

Lieu de travail
XLIM-SIC, Poitiers
Laboratoire d’accueil : XLIM/SIC

Introduction
Il existe de nombreux algorithmes différents pour reconnaître des primitives discrètes comme les droites, cercles, ellipses, … Depuis peu nous disposons de caractérisations analytiques générales pour tout types de coniques discrètes (formées de pixels). L’idée, dans cette thèse, est d’essayer d’unifier tous les algorithmes de reconnaissance de coniques pour permettre de reconnaitre aussi bien des droites, cercles, ellipses, paraboles ou hyperboles. Cela évite de devoir recourir à plusieurs algorithmes quand on n’a pas d’idées très précises de la primitive que l’on cherche à reconnaître. Cela permet également de fournir les paramètres les plus adaptés si une suite de pixels peut correspondre à plusieurs primitives (en discret, un segment de droite est à la fois segment de droite, arc de cercle, d’ellipse, … de même un arc de cercle peut aussi être reconnu comme un arc d’ellipse ou de parabole/hyperbole, etc.). Déterminer ainsi, aux mieux, les paramètres d’une primitive discrète fournit de précieux renseignements sur les caractéristiques différentielles de la courbe discrète sous-jacente.

Présentation de l’équipe de recherche
Les thématiques du projet IG concernent la modélisation, l’animation et la visualisation d’objets complexes structurés en dimensions arbitraires. L’originalité de nos approches, sur le plan national et international, concerne les modèles et les opérations établies autour des représentations topologiques et géométriques. Nous travaillons à la fois sur les modèles topologiques (statiques et dynamiques) et les opérations correspondantes, leur utilisation dans le cadre de l’animation et la simulation, et leur mise en oeuvre sûre dans des noyaux de modeleurs génériques (grâce aux méthodes formelles). Ceci est complété par nos travaux concernant les espaces discrets, l’animation d’objets structurés et leur affichage réaliste basée ou non sur des calculs de simulation d’éclairage.

Résumé de la thèse en français

Résumé de la thèse en anglais

Description complète du sujet de thèse

Objectifs scientifiques de la thèse

Compétences à l’issue de la thèse

Mots clés (séparés par des virgules)

Expérience/profil souhaité(e)

Modalité de dépôt des candidatures

Directeur de thèse
Eric Andres
Adresse mail du directeur de thèse : eric.andres@univ-poitiers.fr
Téléphone Directeur de thèse : 05 49 49 65 82

Co-directeur de thèse
Rita Zrour
Adresse mail du co-directeur de thèse : rita.zrour@univ-poitiers.fr

Recherche

Menu principal

Haut de page