Représentation multiéchelle adaptative à base de structures topologiques

Sujets de thèse

Intitulé de la thèse
Représentation multiéchelle adaptative à base de structures topologiques
Publication du sujet sur le site de l’ABG : OUI
Nature du financement : Financement institutionnel, Contrat Doctoral, Financement régional, Contrats université sur projets,)
Spécialité de doctorat : Informatique et Applications

Lieu de travail
XLIM-SIC, Poitiers
Laboratoire d’accueil : XLIM/SIC

Introduction

La question première qui va guider ce travail est de définir une représentation multiéchelle (conservant le principe de microscope mathématique) qui prenne en compte la spécificité des images, comme par exemple la géométrie, et si possible intégrer une information vectorielle associée à la couleur.
L’idée de ce travail est de capter la géométrie pour adapter la transformée. Nous proposons de définir une représentation en ondelettes géodésiques qui introduit une structure topologique associée à une image couleur dans un schéma numérique de calcul du type Lifting Scheme.
Ce schéma original très souple nous permet d’intégrer de nombreuses informations complémentaires. Il s’appuie sur la construction d’un graphe qui doit capter l’organisation structurelle de l’image à traiter.
De ce graphe, une distance entre chaque pixel de l’image doit pouvoir être estimée et introduite dans l’algorithme de décomposition. De plus, afin de proposer des traitements de type restauration de données, un travail directement sur le graphe (une «régularisation») doit pouvoir être effectué.

Ce travail se structura de la façon suivante:
• Analyse du travail actuel sur le filtrage bilatéral géodésique
• Calcul d’un graphe permettant de structurer les pixels couleur,
• Proposition d’un schéma de décomposition ondelettes reposant sur la structure précédente
• Déploiement de cette nouvelle transformée dans une application de restauration de données et compression

Présentation de l’équipe de recherche
Les activités de recherche du projet ICONES sont organisées autour du traitement, de la caractérisation et de l’analyse de signaux et images multi sources et multi composantes avec une spécificité concernant la couleur.

Définition d’outils mathématiques adaptés à la manipulation de données vectorielles, et associés à l’introduction de paramètres physiques issus, d’une part, de modèles d’aspects des surfaces analysées, d’autre part, de modèles du système visuel humain.
Mise en place d’évaluations objectives et subjectives de la qualité, à la fois des traitements développés, mais aussi des supports de reproduction des images ou vidéos couleur, selon des conditions normalisées au sein de salles dédiées.
La force et l’originalité de notre équipe repose donc sur le fait que nous travaillons sur toute la «chaîne de vie» d’une image couleur, depuis son acquisition jusqu’à l’évaluation de la qualité de son rendu, en passant par divers traitements.
Cette approche globale est unique au sein des autres laboratoires français et européens qui abordent la couleur numérique et/ou l’évaluation de la qualité des images.

Résumé de la thèse en français

Résumé de la thèse en anglais

Description complète du sujet de thèse

Objectifs scientifiques de la thèse

Compétences à l’issue de la thèse

Mots clés (séparés par des virgules)

Expérience/profil souhaité(e)

Modalité de dépôt des candidatures

Directeur de thèse
Philippe Carre
Adresse mail du directeur de thèse : philippe.carre@univ-poitiers.fr
Téléphone Directeur de thèse : 05 49 49 65 76

Co-directeur de thèse
David Helbert
Adresse mail du co-directeur de thèse : david.helbert@univ-poitiers.fr
Téléphone co-Directeur de thèse : 05 49 49 65 80

Recherche

Menu principal

Haut de page