Transmission de multimédia par systèmes coopératifs à qualité de service garantie

Sujets de thèse

Intitulé de la thèse
Transmission de multimédia par systèmes coopératifs à qualité de service garantie
Publication du sujet sur le site de l’ABG : OUI
Nature du financement : Financement institutionnel, Contrat Doctoral, Financement régional, Contrats université sur projets,)
Spécialité de doctorat : Electronique des hautes fréquences, Photonique et Systèmes

Lieu de travail
XLIM-SIC, Poitiers
Laboratoire d’accueil : XLIM/SIC

Introduction

La recherche de nouvelles techniques basées sur la transmission MIMO de contenus multimédia a trouvé beaucoup d’intérêt cette dernière décennie. En effet, ces techniques permettent d’avoir un compromis intéressant en multiplexage – diversité.
L’extension du concept de transmission optimale et réaliste de l’information multimédia à l’échelle des réseaux coopératifs constitués de plusieurs terminaux MIMO est l’un des objectifs. Cette tache s’intègre dans la continuité des travaux réalisés par l’équipe SYSCOM.Cette transmission doit répondre à des contraintes de la qualité de service telles que, par exemple, le taux d’erreurs binaires de la transmission, les mesures de qualité visuelle, le débit, la consommation d’énergie, ….
Parmi les contraintes de la qualité de service de la transmission de contenus multimédia qu’on va traiter, est le haut débit avec de la robustesse sur le canal et le délai limité de la transmission des flux. En effet, l’’utilisation de la technique coopérative dans un système MIMO permet d’améliorer la robustesse, en réduisant la probabilité d’erreurs des liens MIMO, ce qui aura un impact positif sur la qualité de la transmission temps réel de flux vidéo ou images en terme de qualité visuelle. Le gain en multiplexage spatial permet d’améliorer le débit.
Pour la partie de transmission coopérative, la littérature propose plusieurs mécanismes, telles que, la solution obtenue par l’allocation optimale de la puissance et celle de la sélection opportuniste d’un relais parmi plusieurs. Ces deux solutions permettent d’avoir des résultats intéressants en robustesse qui est obtenue au prix d’établir des liens de retour (feedback) entre les différents nœuds. Afin d’alléger cette complexité, il est envisageable de considérer un mécanisme quasi-optimal et moins complexe, comme la sélection incrémentale de relais. Ainsi, la réduction de la complexité du système est aussi un objectif important de ce travail.
Ainsi, trois volets seront considérés dans les travaux de la thèse:
Volet 1: Prise en compte de la transmission multimédia optimale dans les systèmes à relais coopératifs mono utilisateur,
Volet 2: Extension à la transmission multimédia optimale dans les systèmes coopératifs multi utilisateurs,
Volet 3: Ordonnancement optimal des ressources de la couche physique par la couche liaison.

Mots clés: Diversité de relais, MIMO, coopérative, contenus multimédia, temps réel, optimisation, robustesse, débit.

Présentation de l’équipe de recherche
Nos travaux sont centrés sur l’interaction entre les couches basses du modèle OSI, en particulier la couche Physique, et la couche «Application» au sein d’une simulation réaliste d’un réseau sans fil. La spécificité de SYSCOM tient dans l’approche «système» développée qui s’appuie sur une culture à l’interface de plusieurs communautés scientifiques (onde électromagnétique, communication numérique, théorie de l’information). Cette approche consiste à étudier des stratégies d’optimisation des performances de liens radios intégrant à la fois des propriétés de l’information à transmettre, le canal radioélectrique et ses caractéristiques liées au milieu de propagation ainsi que des métriques de qualité (ICONES) imposées par l’application visée (au niveau canal, bit, réseau, voire QoE). En outre, l’originalité est aussi liée à l’adéquation de ces travaux à un grand nombre de liaisons radios évoluant dynamiquement au sein de réseaux ad’hoc/capteurs pouvant être multi-sauts et devant assurer une certaine qualité de services.

Résumé de la thèse en français

Résumé de la thèse en anglais

Description complète du sujet de thèse

Objectifs scientifiques de la thèse

Compétences à l’issue de la thèse

Mots clés (séparés par des virgules)

Expérience/profil souhaité(e)

Modalité de dépôt des candidatures

Directeur de thèse
Yannis Pousset
Adresse mail du directeur de thèse : pousset@sic.sp2mi.univ-poitiers.fr
Téléphone Directeur de thèse : 05 49 49 69 88

Co-directeur de thèse
Clency Perrine
Adresse mail du co-directeur de thèse : clency.perrine@sic.sp2mi.univ-poitiers.fr
Téléphone co-Directeur de thèse : 05 49 49 74 41

Recherche

Menu principal

Haut de page