Filtrage actif intégré reconfigurable pour la téléphonie sans fil (GSM, W-CDMA, HSPA+, LTE, LTE-Advanced)

Sujets de thèse 2013

Publication du sujet sur le site de l’ABG : NON

Limoges
Laboratoire d’accueil : XLIM/C2S2

Institut XLIM
Département C2S2
Equipe: Fonctions à faible bruit et filtrages adaptatifs intégrés

Les objectifs des concepteurs de systèmes RF et microondes sont de réaliser leur intégration globale, soit sous la forme d’un système sur une «puce» (SOC: System On Chip), ou d’un seul boîtier encapsulé (SOP: System On Package) et d’effectuer un contrôle numérisé et adaptatif des fonctions analogiques indispensable à la mise en œuvre de la radio-logicielle. C’est dans ce contexte que les perspectives de recherches ont été définies.

Le candidat devra proposer une ou deux topologies de fonctions intégrées répondant au cahier des charges spécifié. Les processus technologiques de type BiCMOS ainsi que les outils de conception de circuits intégrés RF seront mis en œuvre. Un travail de conception sur les fonctions annexes du circuit sera également demandé (polarisation, ESD, …). Les caractérisations devront être menées afin de valider cette étude.

The candidate will have to define one or two topologies of integrated functions with the given specifications. BiCMOS’s technological processes as well as CAD tools of integrated circuits RF will be operated. The design on the secondary functions of the circuit will be also studied (bias, ESD). Characterizations must be led to validate this study.

Le marché des télécommunications mobiles est un marché en perpétuelle et rapide évolution. Actuellement, en Europe, coexistent le GSM, l’UMTS et maintenant la 4ème génération (LTE-Advanced). Ces évolutions ont principalement pour but d’augmenter le débit des communications et de numériser leur contenu, afin d’offrir à l’utilisateur de plus en plus de services avec une meilleure qualité. De plus, ces nouveaux services font appel à des domaines, qui par le passé, n’appartenaient pas au monde des télécommunications, tels que Internet ou la télévision numérique. On assiste donc à une convergence de différents services dans un même vecteur de communication nomade.
Dans le contexte actuel, la partie filtrage d’un système de réception multistandard peut devenir très rapidement complexe et demander beaucoup de place dans un téléphone mobile. Ainsi, un téléphone répondant aux standards GSM et UMTS met déjà en œuvre presque une dizaine de filtres de bande. On cherchera donc à résoudre ce problème de filtrage en utilisant des filtres reconfigurables et intégrables tout en maintenant un niveau de consommation le plus faible possible.

Le travail débutera par une synthèse des différentes normes de téléphonie mobile afin d’extraire les différentes caractéristiques liées au filtrage (gabarit, bande passante, réjection, …). Les normes des autres services tels que la radiodiffusion, télédiffusion, Internet, … utilisant des bandes de fréquences proches devront être considérées.
Une analyse exhaustive du filtrage actif à base d’inductances actives, reconfigurable ou pas, devra être menée. Les points faibles mis en évidence devront faire l’objet d’une étude détaillée. Des propositions seront avancées.

Concevoir de nouvelles topologies de filtrages actifs intégrés.
Maîtriser le flot de conception d’un ASIC RF jusqu’à la caractérisation.

Management complet d’un projet de R&D dans le domaine conception de circuits intégrés analogiques RF et millimètriques

Filtrage intégré, accordabilité, reconfigurabilité, radiofréquence, BiCMOS,
conception,

B. BARELAUD