Conception et réalisation de filtres piézoélectriques sur substrat Silicium sur isolant

Sujets de thèse 2013

Laboratoire Xlim – UMR CNRS 7252 – 123 Av Albert Thomas, 87060 LIMOGES
Date Limite de candidature : 15/06/2013
Laboratoire d’accueil : XLIM/MINACOM

Le département MINACOM regroupe 31 permanents et 45 doctorants et est organisé autour de trois équipes étroitement liées: MINT, OPTOPLAST et MACAO. Les travaux se dérouleront dans l’équipe MIcro et Nano structures pour les Télécoms (MINT) qui développe de nouvelles technologies permettant la micro fabrication de composants comme les MEMS et l’intégration de matériaux innovants pour des applications dans le domaine des microondes, de l’optique et de la biologie.

L’objectif est d’étudier une nouvelle génération de résonateurs piézoélectriques, basée sur la propagation d’une onde dans un monocristal de silicium suspendu. Parmi les différentes solutions technologiques permettant la conception et la réalisation de filtres acoustiques intégrés pour les applications microondes, une attention particulière sera portée sur les résultats, aux fréquences supérieures 5GHz, récemment obtenus au laboratoire Sandia en Californie et à l’université Carnegie-Mellon de Pittsburgh, aux Etats Unis. Le doctorant réalisera la conception de micro-résonateurs et de filtres acoustiques à l’aide d’outils de simulation et de la centrale technologique disponibles au laboratoire XLIM.

The aim is to design and fabricate acoustic micro-resonator and filters. Such components will enable to achieve very efficient filters on very small areas. Thanks to high quality factor at few GHz micro-acoustic filters will enable to reduce production costs in telecommunication systems. Very interesting results have been newly obtained by Sandia in California and by Carnegie-Mellon University in Pittsburgh, in USA. Conception, fabrication and measurements will be achieved by the candidate, during the PhD.

L’objectif de cette thèse est d’étudier la conception de composants acoustiques à base de micro-résonateurs. Les filtres piézoélectriques tiennent, depuis quelques années, un rôle très important dans les chaînes d’émission et de réception en télécommunication. Ils offrent d’excellentes performances électriques tout en étant bien plus petits que leurs concurrents. De plus, ils peuvent être fabriqués de manière collective et aisément connectés aux autres composants électroniques. Cependant, ils ont encore du mal à dépasser 5 GHz. L’objectif principal de cette thèse concerne donc la montée en fréquence (en bande X, proche de 10 GHz). Pour cela de nouvelles approches ont été récemment développées, permettant de jouer à la fois sur les dimensions des électrodes et sur l’épaisseur de la couche piézoélectrique.
Durant la thèse, le doctorant aura à sa disposition des outils de conception et de simulation de composants piézoélectriques. Il sera également formé en salle blanche pour assurer la fabrication de ces composants. Ainsi le candidat acquerra des compétences en dépôt de couches métalliques, diélectriques, piézoélectriques, en gravure chimique… Le travail s’appuiera sur l’arrivée d’un équipement de lithographie électronique au laboratoire, qui permettra de réaliser des lithographies avec la résolution nécessaire à la montée en fréquence proposée dans ce travail de recherche.
La réalisation des couches piézoélectriques (ZnO, AlN ou BST) sera effectuée en collaboration étroite avec le laboratoire SPCTS de l’université de Limoges et pourra s’inscrire dans le cadre du Laboratoire d’excellence SigmaLIM.
Enfin, le doctorant participera à la mesure des filtres qu’il aura conçus et fabriqués. Conception, fabrication et mesure seront effectuées à Xlim, mais de nombreuses collaborations seront menées avec des industriels et d’autres universités, françaises ou étrangères.

Analyse, conception, réalisation et mesure de micro-résonateurs et de filtres acoustiques en technologie MEMS pour les systèmes de télécommunication.

A l’issue de la thèse, le docteur formé aura des compétences en conception de filtres, en fabrication de composants MEMS et acoustiques en salle blanche et en mesure de dispositifs passifs dans le domaine micro-ondes.

micro-résonateurs acoustiques, matériaux piézoélectriques, MEMS RF, filtre, conception, fabrication, mesure, télécommunications

bac+5 (Master 2 ou ingénieur) en électronique des hautes fréquences

CV + Lettre de Motivation

Matthieu CHATRAS