Lasers à fibre ultra-longs et nouvelles sources optiques pour l’ingénierie de l’information.

Sujets de thèse 2013

Intitulé de la thèse
Lasers à fibre ultra-longs et nouvelles sources optiques pour l’ingénierie de l’information.
Publication du sujet sur le site de l’ABG : OUI
Nature du financement : Financement institutionnel, Contrat Doctoral, Financement régional, Contrats université sur projets,)
Domaine de compétences principal (pour l’ABG) : Physique
Domaine de compétences secondaire (pour l’ABG) : Sciences pour l’Ingénieur
Spécialité de doctorat : Electronique des hautes fréquences, Photonique et Systèmes

Lieu de travail
Institut XLIM, Université de Limoges, 123 Av. A. Thomas, 87060 Limoges, France
Date Limite de candidature : 01/06/2013
Laboratoire d’accueil : XLIM/PHOTONIQUE

Présentation de l’équipe de recherche
Le département photonique de l’institut XLILM est actif sur le plan national et international depuis des nombreuses années dans les domaines des lasers, des fibres optiques, de l’optique non linéaire et cohérente et de l’imagerie (biomédicale et spatiale). Ayant une vocation principalement expérimentale, les domaines de recherche couvrent non seulement la démonstration de concepts innovants et la réalisation de prototypes pour les applications mais également certains aspects de physique plus fondamentale (solitons, dynamique non linéaire, etc…).

Résumé de la thèse en français
Le but du travail de thèse sera de étudier et concevoir des laser ultra-longs en fibre et des laser aléatoires pour des applications potentielles dans le domaine de l’ingénierie de l’information.

Résumé de la thèse en anglais
The position will involve carrying out research on ultra-long fiber lasers and random lasers with potential applications in the field of information and communication technologies.

Description complète du sujet de thèse
L’expansion des communications par fibre optique des dernières années a révolutionné nos capacités technologiques à gérer des débits d’information très élevés et des spectres optiques très étendus. Ces connaissances bénéficient également à d’autres systèmes optiques tels que les systèmes de capteurs ou d’imagerie biologique.
Les nouvelles exigences telles que la dématérialisation des supports physiques pour le stockage d’informations demanderont dans l’avenir des nouveaux concepts dans la manipulation des propriétés spectrales et temporelles afin d’améliorer les performances et la sécurité. Pour exemple, le renforcement de la sécurité des transmissions et la limitation des possibilités d’espionnage, demandent d’établir un lien privilégié entre le transmetteur et le récepteur. Une solution possible s’appuie sur le concept de laser ultra-long, c’est à dire une architecture qui est en même temps source, récepteur et milieu de transmission. Une extension de ces besoins porte également au concept de laser aléatoire.
Le but de la thèse, sera d’étudier la physique de ces types de sources optiques dans leurs caractéristiques spectrales et temporelles et d’explorer de nouveaux mécanismes physiques comme vecteur d’information.
La méthodologie sera à la fois théorique (pour avoir des modèles prédictifs) et expérimentale.

Objectifs scientifiques de la thèse
Explorer le comportement de systèmes laser non conventionnels et leurs analogies avec d’autres phénomènes physiques complexes. Construire et caractériser expérimentalement des prototypes pour ces sources.

Compétences à l’issue de la thèse
Concevoir des systèmes laser à fibre. Apprendre des méthodes d’analyse et de caractérisation expérimentale dans le domaine temporel et spectral. Apprendre des méthodes d’analyse numérique. Savoir établir et cordonner un dialogue entre experts de domaines scientifiques différents.

Mots clés (séparés par des virgules)
Lasers, communications optiques, optique statistique, optique non linéaire.
Conditions restrictive de candidature (nationalité, âge, …) : NON

Expérience/profil souhaité(e)
Master 2 avec formation spécifique en optique des lasers, théorie des signaux. Optionnel: théorie des phénomènes aléatoires.

Modalité de dépôt des candidatures
Soumission par e-mail

Directeur de thèse
Alain Barthélémy
Adresse mail du directeur de thèse : Alain.Barthelemy@xlim.fr
Téléphone Directeur de thèse : 0555457256

Co-directeur de thèse
Alessandro Tonello
Adresse mail du co-directeur de thèse : Alessandro.Tonello@unilim.fr
Cofinancement LABEX SigmaLIM demandé : NON
Thèse pour Action transverse : NON

Recherche

Menu principal

Haut de page