Lasers à fibre ultra-longs et nouvelles sources optiques pour l’ingénierie de l’information.

Sujets de thèse 2013

Domaine de compétences principal (pour l’ABG) : Physique

Institut XLIM, Université de Limoges, 123 Av. A. Thomas, 87060 Limoges, France
Date Limite de candidature : 01/06/2013
Laboratoire d’accueil : XLIM/PHOTONIQUE

Le département photonique de l’institut XLILM est actif sur le plan national et international depuis des nombreuses années dans les domaines des lasers, des fibres optiques, de l’optique non linéaire et cohérente et de l’imagerie (biomédicale et spatiale). Ayant une vocation principalement expérimentale, les domaines de recherche couvrent non seulement la démonstration de concepts innovants et la réalisation de prototypes pour les applications mais également certains aspects de physique plus fondamentale (solitons, dynamique non linéaire, etc…).

Le but du travail de thèse sera de étudier et concevoir des laser ultra-longs en fibre et des laser aléatoires pour des applications potentielles dans le domaine de l’ingénierie de l’information.

The position will involve carrying out research on ultra-long fiber lasers and random lasers with potential applications in the field of information and communication technologies.

L’expansion des communications par fibre optique des dernières années a révolutionné nos capacités technologiques à gérer des débits d’information très élevés et des spectres optiques très étendus. Ces connaissances bénéficient également à d’autres systèmes optiques tels que les systèmes de capteurs ou d’imagerie biologique.
Les nouvelles exigences telles que la dématérialisation des supports physiques pour le stockage d’informations demanderont dans l’avenir des nouveaux concepts dans la manipulation des propriétés spectrales et temporelles afin d’améliorer les performances et la sécurité. Pour exemple, le renforcement de la sécurité des transmissions et la limitation des possibilités d’espionnage, demandent d’établir un lien privilégié entre le transmetteur et le récepteur. Une solution possible s’appuie sur le concept de laser ultra-long, c’est à dire une architecture qui est en même temps source, récepteur et milieu de transmission. Une extension de ces besoins porte également au concept de laser aléatoire.
Le but de la thèse, sera d’étudier la physique de ces types de sources optiques dans leurs caractéristiques spectrales et temporelles et d’explorer de nouveaux mécanismes physiques comme vecteur d’information.
La méthodologie sera à la fois théorique (pour avoir des modèles prédictifs) et expérimentale.

Explorer le comportement de systèmes laser non conventionnels et leurs analogies avec d’autres phénomènes physiques complexes. Construire et caractériser expérimentalement des prototypes pour ces sources.

Concevoir des systèmes laser à fibre. Apprendre des méthodes d’analyse et de caractérisation expérimentale dans le domaine temporel et spectral. Apprendre des méthodes d’analyse numérique. Savoir établir et cordonner un dialogue entre experts de domaines scientifiques différents.

Lasers, communications optiques, optique statistique, optique non linéaire.

Master 2 avec formation spécifique en optique des lasers, théorie des signaux. Optionnel: théorie des phénomènes aléatoires.

Soumission par e-mail

Alain Barthélémy