Monogenic Wavelet Transform : extension to multispectral signal

Sujets de thèse 2013

Intitulé de la thèse
Monogenic Wavelet Transform: extension to multispectral signal
Publication du sujet sur le site de l’ABG : OUI
Nature du financement : Non connu à ce jour
Domaine de compétences principal (pour l’ABG) : Informatique, électronique
Spécialité de doctorat : Image Signal et Automatique

Lieu de travail
Xlim/SIC, SP2MI, Université de Poitiers
Laboratoire d’accueil : XLIM/SIC

Présentation de l’équipe de recherche
Les activités de recherche de l’équipe ICONES sont organisées autour du traitement, de la caractérisation et de l’analyse de signaux et images multi sources et multi composantes avec une spécificité concernant la couleur. Une image est le résultat d’interactions entre lumière et matière, nous tentons donc d’approfondir ces modèles physiques tout en maîtrisant les acquisitions lorsque cela est possible. Ensuite, une image ou une vidéo est un ensemble de données vectorielles, nous souhaitons le modéliser de façon optimale par des modèles mathématiques appropriés. Enfin, lorsque l’on traite une image, la finalité est souvent de la visualiser devant un observateur humain, d’où l’intérêt de le prendre en compte ainsi que son contexte. Nos spécificités reposent ainsi sur la définition d’outils mathématiques adaptés à la manipulation de données vectorielles, associée à l’introduction de paramètres physiques issus, d’une part, de modèles d’aspects des surfaces analysées, d’autre part, de modèles, du système visuel humain. De plus, notre originalité s’appuie sur la mise en place d’évaluations objectives et subjectives de la qualité, à la fois des traitements développés, mais aussi des supports de reproduction des images ou vidéos couleur, selon des conditions normalisées au sein de salles dédiées. La force et l’originalité de notre équipe repose donc sur le fait que nous travaillons sur toute la «chaîne de vie» d’une image couleur, depuis son acquisition jusqu’à l’évaluation de la qualité de son rendu, en passant par divers traitements; traitements définis de manière vectorielle et/ou sensorielle, en prenant éventuellement en compte les aspects physiques de la scène acquise.

Résumé de la thèse en français
Afin de définir une stratégie globale dans la définition de la transformée pour des aspects de compression et d’analyse, l’objectif est de développer des décompositions codant mieux les éléments structurants d’une image multibande et qui soit en accord avec les contraintes de compression, de tatouage et d’analyse. De plus, l’intégration de la « dimension » multispectrale est un sujet ouvert dans les algorithmes modernes d’analyse Espace-Echelle. L’objet de cette thèse est donc d’examiner des approches plus globales des décomposition d’images multibandes.

Résumé de la thèse en anglais
To develop a global strategy in the definition of a transform to compress and analyse data, the aim is to develop decompositions encoding the structural elements of a multiband image and being consistent with constraints of compression, watermarking and analysis. In addition, the integration of the multispectral « dimension » is a open subject algorithms in modern space-scale analysis. The purpose of this thesis is to examine more approaches to multiband image decomposition.

Description complète du sujet de thèse
Afin de définir une stratégie globale dans la définition de la transfomée pour des aspects de compression et d’analyse, l’objectif est de développer des décompositions codant mieux les éléments structurants d’une image multibande et qui soit en accord avec les contraintes de compression, de tatouage et d’analyse. De plus, l’intégration de la « dimension » multispectrale est un sujet ouvert dans les algorithmes modernes d’analyse Espace-Echelle. L’objet de cette thèse est donc d’examiner des approches plus globales des décomposition d’images multibandes (comme les ondelettes).
Une étude concernant une approche monogénique a été mené au laboratoire ces dernières années. Cette recherche a concerné la redéfinition de la décomposition en ondelettes. Notamment, l’aspect décomposition fréquentiel a été abordé, mais de nombreuses questions restent ouvertes à la fois concernant la dimension numérique et le lien avec la dimension physique. L’utilisation de la dimension monogénique en imagerie multispectrale constitue actuellement un sujet de recherche très ouvert qui semble répondre aux questions de directionnalités. Cette tache sera déclinée suivant plusieurs éléments d’exploration.
– Une approche systématique des images à valeurs vectorielles par le biais d’outils puissants dont l’enjeu est de généraliser aux images nD les techniques usuelles utilisées en niveau de gris.
– Une approche via une théorie du signal nD avec la définition de domaines de Fourier adéquats. Quelques propositions ont été faites dans ce sens, il n’en demeure pas moins qu’il reste à faire une étude plus générale des nombreuses transformations utilisées dans le cadre du traitement d’images, comme la transformée en cosinus (compression) ou la transformée en ondelettes.

Objectifs scientifiques de la thèse
Cette tache sera déclinée suivant plusieurs éléments d’exploration.
– Une approche systématique des images à valeurs vectorielles par le biais d’outils puissants dont l’enjeu est de généraliser aux images nD les techniques usuelles utilisées en niveau de gris.
– Une approche via une théorie du signal nD avec la définition de domaines de Fourier adéquats.

Compétences à l’issue de la thèse
Modèles mathématiques et numériques pour l’analyse d’images multispectrales et hyperspectrales

Mots clés (séparés par des virgules)
Ondelettes, image multispectrale, signal analytique
Conditions restrictive de candidature (nationalité, âge, …) : NON

Modalité de dépôt de candidature
Envoyer CV, avec relevé de notes M1 et M2, et lettre de motivation au directeur de thèse.

Date limite de candidature
30 avril 2013

Directeur de thèse
Philippe Carré
Adresse mail du directeur de thèse : philippe.carre@univ-poitiers.fr
Téléphone Directeur de thèse : 0549496576

Co-directeur de thèse
David Helbert
Adresse mail du co-directeur de thèse : david.helbert@univ-poitiers.fr
Téléphone co-Directeur de thèse : 33549496580

Recherche

Menu principal

Haut de page