Participation à la conception d’un système de pilotage d’antennes placées en réseaux en bande C avec association d’amplificateurs de puissance.

Sujets de thèse 2013

Xlim-SIC
Site de l’IUT
4 avenue de Varsovie
16021 Angoulême cedex
Laboratoire d’accueil : XLIM/SIC

Dans le domaine des radiocommunications, l’objectif des travaux de l’équipe est de proposer des solutions techniques, soit grâce à de nouvelles architectures, soit par le biais de l’utilisation de nouvelles technologies de circuits, afin de permettre l’amélioration de la qualité et des performances de la chaîne de transmission. L’équipe travaille sur les aspects conception de circuits et a acquis une expertise reconnue par la communauté. Les recherches sont orientées conjointement sur l’analyse comportementale et sur les techniques de réduction des principaux phénomènes qui sont à l’origine de la détérioration de la qualité des transmissions. Parmi ces problèmes majeurs figurent le bruit intrinsèque et les effets non linéaires des composants. Dans ces conditions, l’équipe investigue davantage en prenant les circuits dans leur contexte système et les analyse dans leur globalité. Néanmoins, la maîtrise de ces phénomènes bruyants et non linéaires ajoute une plus value à l’étude des nouveaux systèmes de transmission.

Participation à la conception d’un système de pilotage d’antennes placées en réseaux en bande C. Analyse comportementale et conception en technologie BiCMOS des différents éléments dont VCO et amplificateurs de puissance.

Contribution to the design of an antenna array comand circuit in C band frequency. The aim of this subject is to design the front-end association made of VCOs, PAs and antenna arrays.

Les besoins très importants en quantité d’informations à transmettre stimulent les recherches dans le domaine des communications sans fil. Les normes de 4ième Génération ont été développées pour permettre de très hauts débits de transmission, pouvant atteindre le Giga bit par seconde. De telles performances maximales, aux fréquences utilisées en téléphonie mobile, ne peuvent être atteintes qu’en mettant en œuvre des systèmes multi-porteuses et multi-antennes. En effet, les systèmes multi-antennes permettent d’envisager de nombreuses améliorations, d’une part en terme de quantités d’information grâce à l’utilisation de transmission MIMO et d’autre part du point de vue énergétique en donnant la possibilité d’orienter le faisceau d’émission. Une bonne maitrise du rayonnement permet également de ne pas émettre de signal sur certaines zones, permettant ainsi une confidentialité dans la transmission.

Chaque module d’émission est constitué d’un amplificateur et d’une antenne. L’interaction entre l’amplificateur et l’antenne ainsi que les couplages entre les antennes engendrent des problèmes majeurs se traduisant par l’impossibilité de bénéficier des avantages offerts par la technique multi-antennes et donc l’impossibilité d’atteindre les objectifs fixés.

L’objectif scientifique de la thèse est d’associer deux techniques innovantes et d’évaluer les performances afin de réaliser un composant RF qui pourra être placé dans la partie émettrice de tous les systèmes de radiocommunications.
Ce thème de la formation de faisceau est en ce moment extrêmement traité par les laboratoires mais également convoité par les industriels et cela pour différentes raisons: la réduction de la pollution électromagnétique, la sécurisation des données, l’amélioration de la qualité du signal…

Expertise dans le domaine de la conception de circuits intégrés BiCMOS
Expertise dans le domaine des radiocommunications et des systèmes associés commande, réseaux d’antennes-PA.

circuits hyperfréquences, VCO, puissance, radiocommunications.

MASTER dans les domaines des circuits hyperfréquences et micro-ondes.
Connaissance des systèmes radio.

Envoyer CV, avec relevé de notes M1 et M2, et lettre de motivation au directeur de thèse.

Date limite de candidature
30 avril 2013.

Jean-Marie PAILLOT
Adresse mail du directeur de thèse : jean.marie.paillot@univ-poitiers.fr