Etude de la robustesse et de la tolérance aux pannes des applications temps-réel multicoeur

Etude de la robustesse et de la tolérance aux pannes des applications temps-réel multicœur

Publication du sujet sur le site de l’ABG : NON

Nature du financement : Financement institutionnel, Contrat Doctoral, Financement régional, Contrats université sur projets)

Domaine de compétences principal (pour l’ABG) : Informatique

Domaine de compétences secondaire (pour l’ABG) : Mathématique

Spécialité de doctorat : Informatique et Applications

Lieu de travail : LIAS ENSMA

Date Limite de candidature : 15/05/2014

Laboratoire d’accueil : LIAS

Le sujet proposé s’inscrit dans la thématique de l’étude de l’ordonnancement des applications critiques temps-réel.
Un programme temps réel est un programme réactif : il a vocation à contrôler un procédé réel, qui évolue dans un environnement réel. Le procédé contrôlé (un avion ou un flux multimédia par exemple) possède sa propre dynamique, que le programme doit impérativement prendre en compte. L’un des enjeux majeurs est de proposer un schéma opérationnel qui garantisse la sécurité du système. Ceci se traduit par la présence de contraintes temporelles fortes sur certains traitements. Le programme doit donc assurer de front un certain nombre de tâches, tout en respectant ces échéances. Un tel programme est généralement constitué d’un ensemble de processus élémentaires (appelés tâches), chacun d’eux étant soumis à des contraintes temporelles (échéances, périodicité, etc.). Leur fonctionnement simultané impose l’utilisation de politiques d’ordonnancement, qui ont comme objectif premier de garantir le respect de toutes les contraintes temporelles. On parle alors d’ordonnancement temps réel. Nous considérons des architectures multiprocesseurs (une architecture multicoeur par exemple).
Généralement, les techniques d’ordonnancement sont étudiées sous des hypothèses de fonctionnement matériel sans faille et beaucoup de résultats concernent pour des applications fermées (les tâches sont connues et leur nombre n’évolue pas). Ceci n’est cependant pas toujours réaliste : le matériel peut évoluer, subir des pannes, des baisses de performances… Et les applications peuvent éventuellement évoluer par ajout ou suppression de tâches.
La garantie de la sécurité du système contrôlé passe par la robustesse du système de contrôle : l’application doit pouvoir poursuivre son exécution malgré les aléas auxquels elle est soumise. Notre objectif est ici d’étudier les hypothèses nécessaires et les mécanismes à déployer de manière à pouvoir garantir la robustesse de l’application en cas de panne matérielle ou en cas de modification du contexte : nombre de processeurs dédiés, nombre de tâches….. dans le contexte de l’ordonnancement global. Voici quelques unes des questions auxquelles il faudra répondre : l’application peut –elle se réorganiser avec un processeur de moins ? Peut-on reprendre la portion de code qui a été « perdue » ? Quelles modifications des paramètres des tâches cela induit-il ? Comment valider le changement d’architecture ?
Ces questions pourront être abordées du point de vue général de l’ordonnançabilité, et du point de vie d’une stratégie donnée (PFair, EDF, …). De même , on regardera d’abord des tâches indépendantes, puis on pourra envisager le cas des tâches interagissantes.

Envoyer, aux encadrants de la
thèse, un dossier comportant, au minimum, un CV, une lettre de motivation
et les notes de Master (ou équivalent). L’admission se fera suite à un
entretien, devant une commission ad hoc, à une date précisée