Evaluation, modélisation et validation des systèmes distribués avioniques

Intitulé de la thèse
Evaluation, modélisation et validation des systèmes distribués avioniques

Publication du sujet sur le site de l’ABG : NON

Nature du financement : Financement institutionnel, Contrat Doctoral, Financement régional, Contrats université sur projets)

Domaine de compétences principal (pour l’ABG) : Informatique

Domaine de compétences secondaire (pour l’ABG) : Mathématique

Spécialité de doctorat : Informatique et Applications

Lieu de travail : LIAS ENSMA

Date Limite de candidature : 15/05/2014

Laboratoire d’accueil : LIAS

Mots clés : AFDX, Ethernet, réseaux embarqué, délai de bout en bout, Analyse d’ordonnançabilité, simulation, contraintes avioniques, validation

Résumé de la thèse en français
Les architectures des réseaux embarqués avioniques ont connu des évolutions importantes dues à l’intégration de technologies Ethernet commuté full duplex (AFDX). L’AFDX (Avionics Full DupleX) est un réseau Ethernet redondant et fiabilisé. Il a été développé et standardisé par les industriels de
l’avionique et en particulier par Airbus qui l’utilise dans ses avions.

Un système avionique est composé d’un ensemble de calculateurs reliés entre eux par un réseau informatique. Les contraintes temporelles du réseau ont des conséquences sur la validation d’un tel système et doivent être prises en compte dans le processus de certification de l’avion. Les
ordonnancements des tâches sur les calculateurs et des messages sur le réseau sont mutuellement dépendants. La validation doit permettre de vérifier que les contraintes temporelles (p. ex. respect des échéances) des tâches soient respectées et que les délais de bout en bout des messages ne dépassent
pas des bornes préalablement fixées.

L’étudiant commencera par effectuer un travail bibliographique sur le protocole AFDX et la validation temporelle des réseaux des systèmes distribués. Il devra faire preuve d’autonomie et devra développer un travail pertinent et rigoureux.

L’étudiant travaillera sur la validation des systèmes avioniques en utilisant l’analyse d’ordonnançabilité. Il devra développer un outil capable de simuler l’ordonnancement des tâches et de calculer les délais de bout en bout des messages.

Modalité de dépôt des candidatures
Envoyer, aux encadrants de la
thèse, un dossier comportant, au minimum, un CV, une lettre de motivation
et les notes de Master (ou équivalent). L’admission se fera suite à un
entretien, devant une commission ad hoc, à une date précisée
ultérieurement.

Connaissances requises : Ordonnancement temps-réel et/ou en réseaux embarqués souhaitées.

Directeur de thèse : Pascal RICHARD

Adresse mail du directeur de thèse : pascal.richard@univ-poitiers.fr
Téléphone Directeur de thèse : +33 (0)549498061

Co-directeur de thèse : Henri BAUER

Adresse mail du co-directeur de thèse : henri.bauer@ensma.fr
Téléphone co-Directeur de thèse : +33 (0)549498339
Thèse pour Action transverse : NON

Co-directeur de thèse : Frédéric RIDOUARD

Adresse mail du co-directeur de thèse : frederic.ridouard@ensma.fr
Téléphone co-Directeur de thèse : +33 (0)549498339
Thèse pour Action transverse : NON

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