Etude de modèles en séparation et transition de phase avec des conditions aux limites dynamiques

Publication du sujet sur le site de l’ABG : NON
Spécialité de doctorat : Mathématiques et Applications

Laboratoire de Mathématiques et Applications, SP2MI, Futuroscope
Laboratoire d’accueil : LMA

Equipe EDP et Applications: l’équipe EDP et Applications s’intéresse à l’étude (modélisation, analyse mathématique et analyse numérique) et la simulations d’équations en physique, mécanique, biologie, …

Le but de la thèse est d’étudier, du point de vue de la modélisation, de l’analyse mathématique et de l’analyse numérique, des modèles en séparation et en transition de phase avec des conditions aux limites dynamiques. De telles conditions aux limites tiennent compte des interactions avec les parois pour des systèmes confinés.

The aim of the thesis is to study, from a modeling, mathematical analysis and numerical analysis point of view, models in phase separation and transition with dynamic boundary conditions. Such boundary conditions account in particular for the interactions with the walls in confined systems.

La thèse comportera 3 volets:

-Un volet modélisation: le but est de définir de « bonnes » conditions aux limites pour des modèles de type Champ de phase (par exemple des variantes de l’équation de Cahn-Hilliard en séparation de phase)

-L’analyse mathématique de ces modèles

-L’analyse numérique, avec eventuellement des simulations numériques

-Modélisation des interactions avec les parois pour des systèmes confinés

-Analyse mathématique (existence, unicité, régularité, comportement qualitatif des solutions)

-Analyse numérique (stabilité, convergence, analyse de l’erreur)

-Compétences en modélisation mathématique

-Analyse des EDP

-Analyse numérique

Modèles en séparation et transition de phase, conditions aux limites dynamiques, analyse mathématique, analyse numérique

Master 2 en mathématiques appliquées (analyse des EDP, analyse numérique)