Méthodologie de caractérisation en bruit des dispositifs milimétriques

XLIM UMR CNRS/Université de Limoges N°7252
Site de Limoges
Laboratoire d’accueil : XLIM/C2S2

Les acteurs du projet Fonctions faible bruit et filtrage adaptatif intégrés développent de nouvelles méthodologies d’analyse concernant le formalisme des ondes de bruit, la théorie des modes mixtes, la synthèse des circuits et des études de filtres passifs, actifs et intégrés, dédiées aux systèmes RF et microondes.

Dans le cadre de ce sujet, des outils d’analyse, de synthèse et de conception de structures RF et microondes faible bruit seront utilisés pour déterminer de nouvelles méthodologies de caractérisation des paramètres de bruit aux fréquences millimétriques.

Cette démarche pourra déboucher sur la conception et réalisation de dispositifs actifs et passifs spécifiques et la mise en place et l’automatisation d’un banc de mesure.

XLIM travaille sur le développement d’outil d’analyse, de synthèse et de conception de structures RF et microondes faible bruit depuis de nombreuses années. Aujourd’hui la précision de la caractérisation des paramètres de bruit de ces structures aux fréquences millimétriques reste un problème. L’essentiel du matériel est déjà présent au sein de la plateforme PLATINUM (Agilent PNAX…).

Pour mener à bien ce projet, de nombreux talents et compétences seront à mettre en œuvre:
– Calculs théoriques pour définir une méthode d’étalonnage et extraire les caractéristiques des dispositifs à partir des mesures.
– Conception et réalisation de dispositifs actifs et passifs spécifiques
– Mise en place et automatisation du banc de mesure.

L’objectif de la thèse est de concevoir un banc de caractérisation des paramètres de bruit de circuits fonctionnant aux longueurs d’ondes millimétriques

Capacité d’analyse
Conception de mmic
Caractérisation de dispositifs millimétriques

mmic, paramètres de bruit, longueur d’ondes millimétriques, caractérisation.

Bernard Jary
Adresse mail du directeur de thèse : bernard.jarry@xlim.fr

Julien Lintignat
Adresse mail du co-directeur de thèse : julien.lintignat@xlim.fr