Contributions pour le routage et l’anonymat des échanges dans un réseau dynamique.

Nature du financement : non connu à ce jour
Domaine de compétences secondaire (pour l’ABG) : Mathématiques
Spécialité de doctorat : Informatique et Applications

Laboratoire XLIM – Département DMI

Site de Laborie (Faculté des Sciences et Techniques).
83 Avenue Albert Thomas, 87000 Limoges
Date Limite de candidature : 18/01/2014
Laboratoire d’accueil : XLIM/DMI

Equipe PICC Protection de l’Information, Codage et Cryptographie (PICC), dirigée par Thierry Berger.

Thématique de l’équipe:
Codes correcteurs d’erreurs, Chiffrement symétrique et générateurs pseudo-aléatoires, Cryptographie basée sur les codes, Protection de la vie privée.

Les réseaux dynamiques (tels que les réseaux Adhoc ou P2P) représentent aujourd’hui un défi pour le déploiement d’applications distribuées sur des machines complètement autonomes. Mais en contre partie, ces réseaux peuvent engendrer des difficultés lors de la mise en œuvre de certains services tels que le routage et l’anonymat des échanges entre les communicants. En ce sens, les systèmes multi-agents sont bien adaptés pour la conception de systèmes distribués où plusieurs agents autonomes interagissent ou travaillent ensemble pour effectuer une série de tâches ou de satisfaire un certain ensemble d’objectifs. Au cours de cette thèse, nous proposons de développer un modèle Multi-Agents générique afin de contribuer à résoudre certains problèmes liés aux réseaux dynamique.

Dynamic networks (like Adhoc or P2P network) are a challenge for the deployment of distributed applications on autonomous machines. But, these networks can meet problems with implementation of services such as routing and anonymity. In this sense, the multi-agent systems are well suited for the design of distributed systems where several autonomous agents interact or work together to perform some set of tasks or satisfy some set of goals. During this thesis, we propose to develop a generic model for a multi agent to help to solve problems related to dynamic network system.

Les réseaux dynamiques représentent aujourd’hui un défi pour le déploiement d’applications distribuées sur des machines complètement autonomes. Mais en contre partie, ces réseaux peuvent engendrer des difficultés lors de la mise en œuvre de certains services tels que le routage et l’anonymat des échanges entre les communicants. Dans le cadre de cette thèse deux cas d’étude seront considérés: les réseaux Adhoc et les réseaux P2P.
Durant cette thèse, l’étudiant devra combiner au mieux l’utilisation des méthodes de cryptographies traditionnelles (chiffrement symétrique, asymétrique, Diffie-Helman, etc) ainsi que les modèles distribués basés sur la principe des système MultiAgent et cela dans le but d’apporter des contributions à certains problèmes propres à ce type de réseau. L’approche MultiAgent sera choisie car elle présente plusieurs similitudes avec le fonctionnement des réseaux dynamiques. Cette approche présente aussi un intérêt particulier pour les problèmes distribués en général et pour lesquels il est difficile de prévoir toutes les situations. Les systèmes MultiAgent sont intéressants en ce sens qu’ils permettent le découpage d’une application en entités autonomes décentralisées coopérantes qui déplace ainsi le problème d’analyse d’un niveau global à un niveau local et réduit ainsi la complexité de la conception.
Cette thèse devrait aboutir à la proposition d’un modèle Multi_Agent générique qui sera dédié à la résolution de certains problème tels que le gain en performance lors de la recherche d’une ressource dans les réseau P2P et l’anonymat des échanges dans un réseau P2P ou Adhoc.

1 – Aboutir à la conception d’une architecture d’un modèle générique de système Multi_Agent pour le compte de services dédiés à un réseau dynamique.

2 – Instancier ce modèle afin qu’il puisse apporter des solutions à certains problèmes tels que:
– le gain de performance lors du transfert de ressources dan les réseaux P2P
– la préservation de l’anonymat des échanges dans un réseau Adhoc

1 – Synthèse d’articles de recherche dans les domaines des réseaux P2P sémantiques et le routage anonyme dans les réseaux adhoc

2 – Prise en main de simulateurs pour réseaux dynamiques (tel que Peersim pour les réseaux P2P ou NS2 pour les réseaux adhoc)

3 – Rédaction d’articles scientifiques en anglais et présentation des résultats obtenus lors de conférences.

Cryptographie symétrique, Cryptographie asymétrique, Intelligence artificielle distribuée, Réseau P2P, Réseau Adhoc, Anonymat, Routage

Master2 Informatique.
Option sécurité de l’information.

Philippe GABORIT (DMI – Equipe PICC)
Adresse mail du directeur de thèse : philippe.gaborit@unilim.fr
Téléphone Directeur de thèse : 0587506819

Karim TAMINE (DMI – Equipe PICC)