XLIM/DMI

Le DMI est la structure où s’effectuent les recherches en Mathématiques et Informatique à l’Université de Limoges. L’originalité du DMI réside dans son organisation multidisciplinaire et dans son positionnement transversal au sein du laboratoire XLIM. Sa production scientifique est un équilibre fin entre contributions fondamentales, applications et interactions.

Le DMI est structuré en six équipes de recherche :

• Calcul Formel (CF) : Algorithmique des équations différentielles et fonctionnelles, Courbes et systèmes algébriques, Calcul Symbolique-numérique, Algèbre linéaire numérique, Matrices structurées.
• Modélisation, Optimisation, Dynamique (MOD) : Optimisation numérique et non lisse, Analyse variationnelle et non lisse, systèmes dynamiques non réguliers, EDP et transport optimal de masse.
• Protection de l’Information, Codage et Cryptographie (PICC) : Codes correcteurs d’erreurs, Chiffrement symétrique et générateurs pseudo-aléatoires, Cryptographie basée sur les codes, Protection de la vie privée.
• Synthèse d’Images Réalistes (SIR) : Antialiassage et lancer de faisceaux, Rendu réaliste, Synthèse de Textures 2D et 3D, Représentation de phénomènes naturels.
• Smart Secure Device (SSD) : Sécurité physique et logique des systèmes d’exploitation et des algorithmes pour systèmes embarqués.
• Théorie des Nombres (TN) : Théories algébriques locales et globales des nombres, Théorie analytique des nombres archimédienne et ultramétrique.

SUJETS de Thèses proposés:

Recherche

Menu principal

Haut de page