XLIM/MINACOM

Les domaines d’expertise du département MINACOM concernent le développement ou l’utilisation de méthodes avancées de conception et la mise au point de nouvelles technologies et moyens de caractérisation pour élaborer des composants et circuits originaux et innovants. Ces activités s’appuient sur l’ensemble des moyens technologiques de fabrication et de caractérisation de micro et nano composants et de dispositifs de l’électronique organique de la plateforme PLATINOM. Elles sont couramment menées en collaboration avec d’autres équipes du laboratoire et avec des partenaires institutionnels, académiques, ou industriels. Le département est organisé autour de trois équipes étroitement liées :

L’équipe MACAO (Méthodes Avancées de Conception par l’Analyse et l’Optimisation) développe un ensemble de techniques (méthodologies et outils associés) pour la conception optimisée de composants et circuits hyperfréquences. Des briques technologiques plus spécifiquement liées aux techniques développées sont également intégrées à cette équipe.

L’équipe Micro et Nano structures pour les Télécoms développe de nouvelles technologies permettant la micro et nano fabrication de composants comme les MEMS et l’intégration de matériaux innovants pour des applications dans le domaine des microondes, de l’optique et de la biologie.

L’équipe Optoélectronique Plastique traite tous les aspects liés à la mise au point de composants plastiques (diodes électroluminescentes, transistors à effet de champ, cellules solaires) qui englobent les modélisations physiques, les réalisations et les caractérisations spécifiques.

SUJETS de Thèses proposés:

Recherche

Menu principal

Haut de page