XLIM/OSA

Au sein du département OSA, les interactions des ondes électromagnétiques avec les objets sont analysées sur le plan théorique (élaboration de logiciels) et par des approches expérimentales. Les propriétés qui en découlent donnent lieu à la conception de systèmes dans les Télécommunications, les Radars, la CEM, etc. Plus précisément cinq axes de recherche complémentaires sont développés :
• Les « antennes multifonctions » qui s’appuient sur plusieurs brevets du département avec trois axes forts : les antennes à métamatériaux, les antennes miniatures et les réseaux à fort rendement.
• En liaison étroite avec l’aspect antenne précédent l’activité « réseaux sans fils » analyse les couvertures des réseaux, l’optimisation du canal de propagation, la diversité (MIMO), le problème de liaison outdoor-indoor, etc.
• Les rayonnements parasites et leurs effets sur l’électronique sont étudiés dans l’équipe Compatibilité Electromagnétique (CEM) par l’élaboration d’outils de simulation puissants et des approches expérimentales dans la chambre réverbérante et les divers simulateurs.
• Les systèmes « Ultra Large Bande » sont étudiés dans l’équipe de Brive avec des applications en métrologie via le domaine transitoire, en radars ULB et enfin en guerre électronique.
• Une utilisation des ondes électromagnétiques doit s’accompagner d’une évaluation des niveaux émis au niveau du corps humain (protection des personnes). L’équipe « Bioélectromagnétisme » analyse l’interaction des ondes électromagnétiques avec les cellules vivantes et définit avec les médecins et biologistes des systèmes d’exploitation.

SUJETS de Thèses proposés

Recherche

Menu principal

Haut de page