Aide au diagnostic des rétinopathies par analyse d’images d’ophtalmoscope confocal à balayage laser

Nature du financement : non connu à ce jour
Domaine de compétences secondaire (pour l’ABG) : Biologie, médecine, sant
Spécialité de doctorat : Image Signal et Automatique

Xlim/SIC, SP2MI
CHU Poitiers
Date Limite de candidature : 15/05/2014

Laboratoire d’accueil : XLIM/SIC

Les activités de recherche du projet ICONES sont organisées autour du traitement, de la caractérisation et de l’analyse de signaux et images multi sources et multi composantes avec une spécificité concernant la couleur.
– Définition d’outils mathématiques adaptés à la manipulation de données vectorielles, et associés à l’introduction de paramètres physiques issus, d’une part, de modèles d’aspects des surfaces analysées, d’autre part, de modèles du système visuel humain.
– Mise en place d’évaluations objectives et subjectives de la qualité, à la fois des traitements développés, mais aussi des supports de reproduction des images ou vidéos couleur, selon des conditions normalisées au sein de salles dédiées.

La force et l’originalité de notre équipe repose donc sur le fait que nous travaillons sur toute la «chaîne de vie» d’une image couleur, depuis son acquisition jusqu’à l’évaluation de la qualité de son rendu, en passant par divers traitements.
Cette approche globale est unique au sein des autres laboratoires français et européens qui abordent la couleur numérique et/ou l’évaluation de la qualité des images.

L’acquisition puis l’analyse d’images de la rétine obtenues à partir d’un rétinographe numérique ou d’un angiographe numérique est à la base du diagnostic des pathologies rétiniennes. De très nombreuses lésions rétiniennes parfois pathognomoniques d’une maladie peuvent être ainsi décrites: hémorragies rétiniennes en tâche, hémorragies rétiniennes en flammèche, microanévrismes, œdème rétinien, nodules cotonneux, drusen séreux, drusen miliaires, drusen réticulés… Néanmoins, l’identification précise et la quantification de ces lésions est sujette à variation car dépendante du niveau d’expertise de l’ophtalmologiste.

L’objectif de la thèse est de mettre au point un logiciel d’aide au diagnostic permettant la reconnaissance de formes couplé à l’analyse quantitative de lésions spécifiques dans le domaine de l’imagerie rétinienne. Une fois validé, ce logiciel pourra également être utilisé à visée pédagogique (formation des internes) ou dans le cadre de la formation médicale continue (médecins) en proposant une base de données servant à l’auto-évaluation des connaissances dans le domaine des pathologies rétiniennes (description des lésions et quantification de celles-ci).

Cette thèse sera mené en collaboration entre le service d’ophtalmologie du CHU de Poitiers (Dr Leveziel) et le département Signal-Image-Communications (Dr David Helbert, Pr Christine Fernandez-Maloigne) de l’Institut XLIM (UMR CNRS 7252), à l’Université

The acquisition and the analysis of retina images from a fundus camera or a digital angiography is the basis of the diagnosis of retinal pathologies. Numerous retinal sometimes pathognomonic of a disease can be described as follows: retinal hemorrhages in task, splinter hemorrhages, microaneurysms, retinal edema, cotton wool spots, drusen, drusen miliary drusen crosslinked… Identification and quantification of these lesions are however subject to change as dependent on the level of expertise of the ophthalmologist.

The objective of the thesis is to develop a diagnostic assistance software for pattern recognition coupled with the quantitative analysis of specific lesions in the field of retinal imaging. Once validated, this software can also be used for learning (internal training) or as part of continuing medical education (doctors) by providing a database for self-assessment of knowledge in the field of retinal diseases (description and quantification of lesions).

This thesis is a collaboration between the Department of Ophthalmology of the University Hospital of Poitiers (Pr Leveziel) and the Department Signal-Image-Communications (Dr David Helbert, Pr Christine Fernandez-Maloigne) XLIM Institute (UMR CNRS 7252), Université de Poitiers.

Imagerie médicale, aide au diagnostic

Imagerie médicale, reconnaissance de forme, ophtalmoscope confocal,

Christine Fernandez-Maloigne
Adresse mail du directeur de thèse : christine.fernandez-maloigne@xlim.fr