Fitting de courbes et surfaces discrètes

Fitting de courbes et surfaces discrètes
Publication du sujet sur le site de l’ABG : NON
Nature du financement : non connu à ce jour
Domaine de compétences secondaire (pour l’ABG) : Mathématiques
Spécialité de doctorat : Informatique et Applications

Universite de Poitiers, Laboratoire XLIM-SIC UMR CNRS 7252
UFR Sciences, Bât. SP2MI, Téléport 2
Bld Marie et Pierre Curie
BP 30179, 86962, Futuroscope Chasseneuil Cedex, France
Laboratoire d’accueil : XLIM/SIC

Date Limite de candidature : 15/05/2014

La thèse se déroulera dans l’équipe Informatique Graphique du Département Signal-Images-Communications de l’institut XLIM, à l’Université de Poitiers.

Il s’agira, dans le cadre de cette thèse, de proposer des méthodes pour extraire des courbes et surfaces discrètes d’une image fortement bruitée. Une des originalités de ce travail est dans la description des courbes et surfaces discrètes.

For this PhD, we ask the candidate to extract digital curves and surfaces in extremely noisy environments. One of the originalities of this works stems from the way those digital curves and surfaces are defined.

Depuis très récemment, nous savons décrire la discrétisation de courbes et surfaces implicites. L’intérêt de cette discrétisation est qu’elle résulte en des objets discrets qui ont de bonnes propriétés topologiques. Nous avons entamé, dans le cadre d’une collaboration avec le Japon, un travail sur la reconnaissance de ce genre d’objets dans des environnements très bruités.
Le but de cette thèse est d’adapter un certain nombre de techniques proposés par l’équipe japonaise à ce genre de courbes et surfaces.Un des obstacles majeurs dans ce travail est lié à la complexité très élevée des solutions exactes.
Cela est en lien avec des problèmes de reconnaissance de formes, de diminution de dimensions, etc.

– Fitting de courbes et surfaces discrètes implicites.
– Adaptation de la technique du Rock Climbing aux courbes et surfaces discrètes générales.
– Application en reconnaissance de formes, débruitage, classification, vision par ordinateur

– Géométrie discrète
– reconnaissance de formes
– vision par ordinateur

Et évidemment des compétences en Informatique, méthodes de développement logiciels et de conduite de projets.

Fitting, Géométrie Discrète, Reconnaissance de Formes, Classification, Vision par Ordinateur

Profil Informatique avec des connaissances en Mathématiques.

Candidature à envoyer à:
eric.andres@univ-poitiers.fr

avec CV détaillé (notes de Master, Parcours, lettre de motivation).

Eric Andres
Adresse mail du directeur de thèse : eric.andres@univ-poitiers.fr
Téléphone Directeur de thèse : 05.49.49.65.82

Gaelle Largeteau-Skapin