Modélisation et validation expérimentale d’un canal de transmission radio sol-projectile pour la conception d’un transceiver numérique

Nature du financement : non connu à ce jour
Domaine de compétences principal (pour l’ABG) : Sciences pour l’Ingénieur
Domaine de compétences secondaire (pour l’ABG) : Informatique, électronique

Poitiers (86) et Saint-Louis (68)
Date Limite de candidature : 15/05/2014
Laboratoire d’accueil : XLIM/SIC

Les travaux de l’équipe SYSCOM sont centrés sur l’interaction entre les couches basses du modèle OSI, en particulier la couche Physique, et la couche «Application» au sein d’une simulation réaliste d’un réseau sans fil. La spécificité de SYSCOM tient dans l’approche «système» développée qui s’appuie sur une culture à l’interface de plusieurs communautés scientifiques (onde électromagnétique, communication numérique, théorie de l’information). Cette approche consiste à étudier des stratégies d’optimisation des performances de liens radios intégrant à la fois des propriétés de l’information à transmettre, le canal radioélectrique et ses caractéristiques liées au milieu de propagation ainsi que des métriques de qualité (en relation avec l’équipe ICONES) imposées par l’application visée (au niveau canal, bit, réseau, voire QoE). En outre, l’originalité est aussi liée à l’adéquation de ces travaux à un grand nombre de liaisons radios évoluant dynamiquement au sein de réseaux ad’hoc/capteurs pouvant être multi-sauts et devant assurer une certaine qualité de services.

L’Institut de Saint Louis (ISL), organisme Franco-Allemand, développe des activités de recherche autour de projectiles instrumentés communicants pour des applications de défense ou de sécurité. Dans le cadre de l’évolution numérique de ses systèmes de télémétrie, l’ISL propose en collaboration avec le laboratoire XLIM-SIC un travail de thèse autour la modélisation et la validation expérimentale d’un canal de transmission radio sol-projectile pour la conception d’un transceiver numérique en environnement difficile.

The French-German Institut de Saint-Louis (ISL) develops research activities focused on instrumented projectiles for defense and security applications. Through the digital evolution of its telemetry systems, ISL proposes jointly with the XLIM-SIC laboratory a PhD work focused on the modeling and experimental validation of a ground-projectile radio transmission channel for the design of a digital transceiver dedicated to harsh environments.

Dans le cadre d’applications liées à la défense ou à la sécurité, l’Institut de Saint Louis (ISL) développe des activités autour de projectiles instrumentés. L’instrumentation nécessaire pose des contraintes drastiques sur la conception de l’électronique de télémétrie embarquée (résistance à l’accélération, consommation etc.). Cette électronique principalement analogique est en cours d’évolution vers le domaine numérique. Cette évolution permettra notamment un débit d’information plus important mais aussi des possibilités de guidage du projectile plus évoluées. Dans ce contexte, la modélisation du canal de propagation devient indispensable pour dimensionner la chaîne de communication numérique.
Les objectifs de la thèse proposée conjointement par l’ISL et l’équipe SYSCOM du laboratoire XLIM-SIC seront dans un premier temps de simuler, modéliser et valider expérimentalement le canal de transmission entre le sol et un système de vol à grande vitesse. Pour ce faire, différents environnements et condition de propagation, antennes et conditions de tir (angles d’élévation) seront pris en compte. L’expérimentation est une caractéristique forte de ce travail de thèse. L’ISL dispose en effet d’une grande expertise dans ce domaine ainsi que d’un terrain d’expérience assez unique.
Dans un deuxième temps, le modèle de canal développé sera intégré dans une chaîne de transmission numérique à dimensionner. Le choix des algorithmes de communication numérique (modulation, codage correcteur d’erreurs etc.) sera guidé notamment par des contraintes de faible consommation énergétique. Le système ainsi conçu sera embarqué dans un projectile et permettra des échanges d’information avec la station sol jusqu’à un débit de 10Mbits/s fixé par la norme IRIG 106.

Produire un modèle de canal validé expérimentalement.
Dimensionner une chaîne de transmission numérique pour des conditions sévères.

Modélisation, simulation de canal
Propagation d’ondes
Communications numériques

Modélisation, canal de transmission, communications numériques
Conditions restrictive de candidature (nationalité, âge, …) : OUI

Les compétences requises sont une bonne connaissance du traitement du signal, des communications numériques et des simulations numériques.
L’ISL étant un organisme rattaché à la Défense Nationale, le candidat devra être un ressortissant de la Communauté Européenne ou de la Suisse.

Adresser un CV et une lettre de motivation par email au directeur de thèse et aux co-directeurs

Rodolphe Vauzelle
Adresse mail du directeur de thèse : rodolphe.vauzelle@univ-poitiers.fr

Dirk Schmoltzi (ISL) et Hervé Boeglen (XLIM-SIC)