Commande multi-alternateurs pour les systèmes embarqués

Dans les systèmes embarqués tels que les navires tout électrique, l’utilisation de plusieurs alternateurs permet une souplesse de fonctionnement et une gestion optimale de l’énergie. Cependant, cette mise en parallèle de plusieurs alternateurs doit s’accompagner d’une commande afin de garantir la stabilité du réseau électrique dans les différents modes de fonctionnement du navire, tout en garantissant des performances en cas d’impact de charge.

Le sujet proposé consiste dans un premier temps à proposer une modélisation originale de l’ensemble convertisseur-alternateur faisant apparaître le couplage entre les alternateurs. Dans un deuxième temps, il s’agit de définir une commande multivariable sous contraintes pour un système couplé . Les contraintes peuvent être de différentes natures:

– partage de charge
– filtrage actif des harmoniques dûs à une charge non-linéaire
– …

La synthèse de la commande s’appuiera sur les dernières avancées de la commande des systèmes linéaires et utilisera le formalisme des LMI (Linear Matrix Inequalities).

Contacts:Patrick Coirault, Slim Tnani

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