Evaluation et validation des systèmes distribués avioniques

Les architectures des réseaux embarqués avioniques connaissent actuellement des évolutions importantes dues à l’intégration de technologies Ethernet commuté full duplex (AFDX). L’AFDX (Avionics Full DupleX) est un réseau Ethernet redondant et fiabilisé, développé et standardisé par les industriels européens de l’avionique et en particulier par Airbus qui l’utilise dans ses avions.

Un système avionique se définit comme un système distribué composé de calculateurs reliés entre eux par un réseau informatique. La validation d’un tel système est exigée dans le processus de certification de l’avion. Dans un système distribué, les ordonnancements des tâches sur les calculateurs et des messages sont mutuellement dépendants. La validation doit permettre de vérifier que les contraintes temporelles (p. ex. respect des échéances) des tâches soient respectées et que les délais de bout en bout des messages ne dépassent pas des bornes préalablement fixées.

L’étudiant commencera par effectuer un travail bibliographique sur le protocole AFDX, les systèmes distribués ainsi que le contexte avionique. Il devra notamment établir une cartographie des technologies existantes (Powerlink, l’EtherCAT et SERCOS III…) et plus particulièrement celles basées sur l’Ethernet.

L’étudiant travaillera sur la validation des systèmes avioniques en utilisant l’analyse d’ordonnançabilité. Il devra approximer l’ordonnancement des tâches et les délais de bout en bout des messages (simulation).

Contacts: Frédéric RIDOUARD, Pascal RICHARD