Modélisation formelles de systèmes ouverts. Application à la modélisation d’architectures avioniques

La modélisation de systèmes avioniques passe par les différentes étapes de développement classiques en génie logiciel. La validation et la vérification formelles constituent des activités importantes dans ce cycle de vie. Elles sont présentes dans différentes phases de ce cycle de vie. Elles s’appliquent souvent à des descriptions d’architectures de systèmes avioniques au sein de langages de description d’architectures dédiés ou génériques.
Le problème de l’évolution de ces architectures par l’ajout de nouvelles fonctions avioniques et/ou par la modification de fonctions avioniques existantes nécessitent aujourd’hui un effort de re-validation et de re-vérification formelles important.
L’objectif de cette thèse est d’étudier l’utilisation des solutions issues des architectures orientées services (SOA) réputées ouvertes pour traiter le problème de l’évolution des architectures avioniques. La méthode de modélisation des architectures SOA développée au laboratoire autour de la méthode B événementielle sera exploitée.

Contacts: Yamine AIT-AMEUR

Recherche

Menu principal

Haut de page