Segmentation et indexation interactive d’objets graphiques : Application à la détection et reconnaissance d’objets complexes dans des images de bandes dessinées

Axe thématique: IDDOC Axe stratégique : ASPIC

Financement : Allocation de recherche

Cadre de coopération : Industriel.

Date de début du contrat : Septembre 2011

Durée du contrat : 3 ans

Les bandes dessinées francophones et internationales représentent un patrimoine culturel important mais encore peu valorisé par les nouvelles technologies. L’objectif de cette thèse est la segmentation et l’indexation par le contenu des images de bandes dessinées afin d’obtenir une description de haut niveau d’objets complexes.

Le travail consistera à partir d’outils de segmentation de caractériser le contenu des cases afin d’identifier les « objets redondants » présents dans la BD. Il s’agira alors de mettre en place une stratégie d’indexation permettant l’identification d’objets complexes (personnages, paysages, etc.) par interaction avec un utilisateur qui pourra corriger les modèles de descriptions définis.

La description de haut niveau sera intégrée dans un système de représentation de données complexes issues d’images de BD développé dans le cadre d’un second travail de thèse qui s’intègre dans ce même projet.

Contact : Jean-Christophe Burie

Recherche

Menu principal

Haut de page