Etude d’un peigne de fréquences généré par effet Raman dans une fibre optique à cœur creux.

Les peignes de fréquences sont des sources optiques qui émettent un faisceau laser composé de plusieurs fréquences réparties périodiquement sur l’intervalle spectral de la source. L’espacement entre chaque fréquence étant constant (d’où l’analogie à un « peigne »), ces sources sont excellentes pour mesurer des fréquences avec une très grande résolution pour des applications de métrologies ou de spectroscopies. De plus, les peignes de fréquence sont les éléments de base pour la génération d’impulsions extrêmement brèves (tel que les sources laser femto-seconde (10-15s), la durée de l’impulsion étant inversement proportionnelle à la largeur du peigne.
Ainsi depuis plusieurs années, de nombreuses études portent sur l’élargissement de ces peignes afin de générer les impulsions les plus brèves (atto-seconde (10-19s). L’excitation optique d’un gaz confiné dans le coeur creux d’une fibre optique à bande interdite photonique permet la génération de fréquence par le processus de diffusion Raman stimulée. Cette technique est extrêmement prometteuse pour la génération de peigne cohérent de fréquences ultra large. De plus, la génération de fréquence étant initiée à partir du bruit quantique, cette propriété originale ouvre de nouvelles perspectives pour la génération non-conventionnelle d’impulsions ultra brèves (atto-seconde).
Le sujet de thèse aura donc pour but la génération expérimentale d’un peigne de fréquence à partir d’une fibre optique à coeur creux remplie d’un gaz, puis la caractérisation et l’étude des propriétés optiques du peigne généré. Cette étude donnera suite à des travaux qui ont été publié par le groupe dans des revues de haut rang : F. Benabid et al., Science 298, pp. 399–402 (2002) / .F. Couny et al., Phys. Rev. Lett. 99, pp. 143903–143904 (2007) / F. Couny et al., Science 318 (2007) / Y.Y. Wang et al., in ECOC 2009 postdeadline paper.
Des informations complémentaires sont disponibles à l’adresse suivante :
http://www.optoiq.com/index/photonics-technologies-applications/lfw-display/lfw-article-display/2513613448/articles/laser-focus-world/volume-46/issue-5/features/novel-lasers__photonic.html
Il est à noter que l’Institut de recherche XLIM dispose d’une expertise reconnue internationalement dans le domaine des fibres optiques dites de nouvelle génération. Les fibres du projet proposé seront ainsi réalisées entièrement au sein de la plateforme fibre d’XLIM qui regroupe en autre deux tours de fibrage à l’état de l’art mondial.

Contact:Fetah Benabib

Recherche

Menu principal

Haut de page