Définition et évaluation d’une solution « back-up » du réseau temps réel embarqué, AFDX.

Les architectures des réseaux embarqués avioniques connaissent actuellement des évolutions importantes dues à l’intégration de technologies Ethernet commuté full duplex (AFDX). L’AFDX (Avionics Full DupleX) est un réseau Ethernet redondant et fiabilisé, développé et standardisé par les industriels européens de l’avionique et en particulier par Airbus qui l’utilise dans ses avions.

L’objectif est de définir la meilleure solution adaptée pour servir de réseau de secours, en cas de défaillance majeure de l’AFDX et ainsi permettre la continuité du service.

Après une analyse du contexte et des contraintes fortes de l’avionique, une recherche bibliographique sur les technologies existantes (Powerlink, l’EtherCAT et SERCOS III…) et notamment celles basées sur l’Ethernet afin d’en établir un premier état de l’art. Un choix devra se porter sur une ou plusieurs technologie(s) en couplant les possibilités offertes aux contraintes qu’elles exigent.

Finalement une méthode d’analyse du délai de bout en bout, la plus réaliste possible devra être définie avec, à terme, le développement d’un outil de simulation pour la validation.

Contacts: Frédéric RIDOUARD, Pascal RICHARD

Recherche

Menu principal

Haut de page