Utilisation avancée des modèles de tâches pour la conception et la validation des systèmes interactifs : une approche dirigée par les modèles

Les modèles de tâches sont considérés comme de bons candidats pour la conception et la validation des systèmes informatiques. Ils s’intègrent naturellement dans les approches d’ingénierie dirigée par les modèles (IDM) appliquées à l’Interaction Homme-Machine (IHM). La thèse proposée fait suite aux travaux menés par Vincent Lucquiaud puis Sybille Caffiau en collaboration avec le projet Merlin de l’INRIA, qui ont abouti à la définition d’un modèle de tâches générique, K-MAD, et à la définition de règles d’équivalence entre modèles de tâches et modèles de dialogue.

Il s’agira ici de développer une méthode et des outils s’appuyant sur la transformation de modèles (approche IDM) pour aider à la conception et surtout à la validation des applications interactives. Les travaux menés dans le projet CAMELEON (Context Aware Modelling for Enabling and Leveraging Effective interactiON), et autour du langage UsiXML constitueront la base scientifique du projet, avec pour objet de s’inscrire dans la définition de standards pour les interfaces utilisateurs basés sur modèles. L’intégration de K-MAD dans ces approches est l’enjeu majeur.

Comme toute thèse en IHM, au-delà d’un aspect théorique, le travail demandé inclura une importante phase d’évaluation de l’approche proposée.

Contacts: Patrick GIRARD, Laurent GUITTET

Recherche

Menu principal

Haut de page