Application des concepts multi-antennes (MIMO) aux techniques RADAR.

Mots clefs : Techniques Radar, Imagerie haute résolution, Systèmes MIMO (Multiple Input – Multiple Output)
Contexte : le radar a montré pleinement son intérêt pour les applications en espace libre, par contre, les applications en milieu complexe (environnement urbain multi-trajets par exemple) demandent un effort important de recherche avant de pleinement se développer. Cela est dû à deux verrous technologiques majeurs :
– La difficulté à traiter les échos reçus par le radar avec un très faible niveau de signal à bruit et un haut niveau de fouillis en présence de trajets multiples. Cela dégrade fortement la fiabilité du radar et sa lisibilité des données mesurées,
– La difficulté à maîtriser la propagation des ondes électromagnétiques à cause des nombreux phénomènes de réfraction, réflexion et diffraction. Il résulte une difficulté à corréler le temps de propagation de l’onde mesuré par le radar et la position exacte de la cible.
Cette thèse portera donc sur l’étude des techniques radars adaptées aux multitrajets (pour, par exemple, la localisation de cibles en milieu urbain), grâce à l’utilisation de techniques muli-antennes (MIMO). Ces techniques permettent d’obtenir un degré de liberté supplémentaire et donc d’éliminer les échos parasites et améliorer le rapport signal à bruit.

Contact: David Carsenat

Dernière modification le 17 mars 2010

Recherche

Menu principal

Haut de page