Conception d’un banc de mesure de diagrammes de rayonnement d’antennes de grandes dimensions via une transformation champs proches / champs lointains – Application à l’automobile

Contexte industriel : l’utilisation de systèmes électroniques dans le secteur automobile, oblige les constructeurs à avoir recours à des moyens d’essais extrêmement coûteux pour la détermination du rayonnement des antennes dans leur contexte d’utilisation.
Ces moyens, basés essentiellement sur l’utilisation de chambres anéchoïques, permettent de caractériser avec précision, à la fois le rayonnement électromagnétique du véhicule lui même, les systèmes associés (calculateurs…), et les multiples antennes permettant à l’utilisateur de bénéficier des moyens modernes de communications et de services. Le coût très important de ces moyens d’essais est lié d’une part à l’investissement et l’entretien d’une chambre anéchoïque et d’autre part à la durée d’un essai qui peut prendre plusieurs jours.
Contexte laboratoire : depuis quelques années, l’équipe OSA (Ondes et Systèmes Associés) de Xlim développe une base de mesure « outdoor » pour la mesure d’antennes de grandes dimensions. L’intérêt de cette nouvelle structure est de permettre la caractérisation du rayonnement électromagnétique d’un véhicule et de ses antennes associées hors chambre anéchoïque.
Le principe de cette base repose sur l’utilisation de technologies transitoires « Ultra Large Bande » (ULB) permettant, en respectant certaines conditions, de s’affranchir des informations parasites indésirables.
A partir de mesures effectuées en champ proche, le diagramme de rayonnement des antennes étudiées est déterminé par l’application d’un algorithme de transformation champ proche / champ lointain.
Une thèse dont la soutenance est prévue au cours du deuxième semestre 2009 a permis de poser les bases de cette méthode.
Cette thèse doit permettre le développement théorique complet des algorithmes de transformation champ proche / champ lointain et à la mise en place expérimentale du banc de mesure.

Contact: Michèle Lalande

Recherche

Menu principal

Haut de page