Modélisation des effets indirects de la foudre sur un aéronef

Le sujet proposé entre dans le cadre de l’étude des effets indirects de la foudre sur les aéronefs. La connexion d’un canal foudre sur un aéronef est responsable de la création d’un fort courant sur les câblages conduisant aux systèmes électroniques. Il convient alors de prévoir et de maitriser leur amplitude dès la conception d’un avion afin de répondre aux normes fixant les niveaux crêtes en dessous desquels le fonctionnement n’est pas perturbé. Pour ce faire la simulation numérique est un moyen de prédiction permettant d’évaluer la répartition des contraintes selon la topologie du cablage.

L’objectif du sujet est de se former à toute la chaîne des outils de prétraitement (CAO – maillage), de calcul (méthode FDTD) et au post-traitement pour la modélisation de l’injection d’un courant foudre sur un aéronef de type Falcon.
Il s’agit de modéliser l’avion dans toute sa complexité :
• structurelle externe et interne
• mais aussi au niveau du câblage impédances linéaire et terminale au niveau des équipements
Les résultats escomptés portent sur les courants « foudre » induits au niveau des extrémités du câblage, ils seront comparés à des résultats expérimentaux réalisés par Dassault Aviation.

Contact: Alain Reineix

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