Simulations et mesures actives de systèmes multi-antennes (MIMO)

L’objectif est de diminuer drastiquement (rapport 1000), voire de supprimer la consommation en veille, tout en permettant leur réveil, des équipements concernés par une télécommande appropriée. La consommation en veille d’équipements électriques provient entre autre d’équipements qui attendent un ordre d’une télécommande pour se remettre en marche. Le plus connu de ces appareils est la télévision. Le circuit dit de veille consomme donc de la puissance uniquement pour surveiller les ordres. Cette puissance est faible, couramment inférieure à 1 Watt. Cependant, ces périodes de veille étant (relativement) beaucoup plus longues que les périodes de marche, on arrive sur une année à une consommation typique de plusieurs kWh par équipement. Il est envisagé que la télécommande rayonne suffisamment d’énergie et pendant un bref instant pour actionner à distance un organe de commutation qui déclenchera l’alimentation du récepteur. Une fois le récepteur « réveillé » la télécommande pourra transmettre ses trames radio. L’objectif de cette thèse est de travailler à la conception de l’antenne de la télécommande. L’étudiant participera à l’établissement du cahier des charges de l’antenne pour satisfaire les aspects suivants :
* bilan de liaison : – * aspect normatif
* intégration : dans un boîtier de télécommande pour la partie émission et dans l’équipement de réception (plafonnier, télévision,…).
* environnement : le système doit s’intégrer dans un environnement de type domestique ou tertiaire.
* énergétique : les différentes solutions auront un coût en termes de consommation et de ce fait d’autonomie.
* économique : le modèle économique doit être acceptable afin d’intéresser suffisamment les constructeurs pour intégrer la solution dans leur système.

Contact Marc Thévenot

Recherche

Menu principal

Haut de page