Simulations et mesures actives de systèmes multi-antennes (MIMO)

Mots clefs :
– Diversité d’antennes (systèmes MIMO)

– Transmissions numériques

– Simulations électromagnétiques et traitements d’antennes

– Mesures en canal multitrajets

Contexte : Collaboration européenne, avec le laboratoire GIMRE (université de Carthagène, Espagne) et la société EMITE ing. (Espagne), sur les mesures de systèmes MIMO en canal maîtrisé multi-trajets. Projet Européen MIMOSO (soumis en juillet 2009) en partenariat avec : Technical University of Cartagena (Spain) , JAST SA (Switzerland), SP Technical Research Institute of Sweden, EMITE Ing (Spain), Centre Tecnològic de Telecomunicacions de Catalunya (Spain), University of Aachen (Germany). Sujet : Les systèmes multi-antennes (systèmes à diversité ou système MIMO : Multiple Input Multiple Output) consistent à utiliser plusieurs antennes en émission et/ou en réception, pour lutter contre les évanouissements dus au canal de propagation (phénomènes multi-trajets, zones d’ombres, ….), en combinant de manière optimale les signaux sur chaque antenne (amélioration du rapport signal à bruit moyen). Dans ce contexte, l’objectif du stage sera d’étudier les performances de terminaux mobiles multi-antennes en simulation (prise en compte des antennes, du canal de propagation, et des traitements numériques), et de définir les méthodes de mesures associées (en canal sélectif notamment). L’objectif, à terme, étant de mettre en place une technique de caractérisation expérimentale (mesures actives de terminaux MIMO), dans un canal radio multi-trajets maîtrisé (contrôle du canal dans une base de mesure réverbérante).

Contact: Cyril Decroze