Formation thématique sur le calcul haute performance

Dans le cadre de la formation thématique transversale, l’école doctorale vous propose une formation sur le calcul scientifique haute performance (HPC : High Performance Computing) sur le thème  » simuler pour concevoir » . La simulation numérique par le HPC est maintenant un outil essentiel de la recherche scientifique, technologique et industrielle.

Cette formation s’inscrit dans le cadre du Forum TERATEC organisé par le Pôle européen de compétence en simulation et calcul haute performance. Ce Forum est le rendez-vous des experts internationaux de la Conception et de la Simulation Numérique Hautes Performances. Il illustre le dynamisme économique et scientifique du HPC autour des grands enjeux industriels et sociétaux.

Le programme est le suivant :

27 juin : assistance aux sessions plénières autour de la conception numérique et de la diversité des usages du calcul intensif

28 juin : participation à un atelier technique au choix : systèmes à haute performance, green IT, GPU, ingénierie des systèmes complexes, déluge de données, visualisation scientifique et bio-santé.. et visite de l’exposition regroupant les principaux acteurs du HPC : Constructeurs et éditeurs, fournisseurs et intégrateurs de solutions matérielles, logicielles et de services, universités et laboratoires de recherche, pôles de compétitivité et organismes publics

Le programme des intervention du 27 juin sera connu début avril.

Cette formation se déroulera à l’école Polytechnique (Palaiseau) les 27 et 28 juin 2012. Elle est également proposée aux doctorants de l’ED SIMMEA.

La participation à cette formation est bien évidemment gratuite. L’ED prend en charge le déplacement à Palaiseau, les repas et le logement sur site.

La fiche d’inscription ci jointe ainsi que l’attestation doivent être renvoyées à Mathilde Leconte (mathilde.leconte@unilim.fr) au secrétariat de l’école doctorale avant 2 avril. Attention le nombre de places est limité à 20 et l’attribution des places sera faite sur la base du principe du premier arrivé, premier servi.

bulletin inscription ED 521